AFRIQUE DU SUD – STELLENBOSH : Sur la route des vins

Cynthia habite en Afrique depuis plusieurs années. De la Tanzanie au Congo, elle réside désormais en Afrique du Sud. Passionnée de voyages et de rencontres, elle tient un blog dans lequel elle raconte ses aventures et partage ses découvertes. Aujourd’hui, Cynthia nous parle des vignobles bien connus en Afrique du Sud et nous plonge au coeur de la région viticole de ce superbe pays.

Difficile de parler de l’Afrique du Sud sans évoquer ses routes des vins et ses nombreux vignobles. Avec le climat sec et ensoleillé provenant de l’eastern cape, la région est particulièrement propice à la viticulture. Située à seulement 1 heure de route du Cape Town, Stellenbosh est le cœur de la région viticole d’Afrique du Sud et est aussi l’une des plus belles routes des vins au monde.

Stellenbosh, une ville sud-africaine historique

C’est la seconde plus vieille ville du pays. Fondée en 1679 par le gouverneur du Cap, Mr Simon Van Der Stel, la ville fut baptisée en son honneur. Avec ses terres fertiles et irriguées, la région était parfaite pour y développer les cultures et pouvoir nourrir la colonie néerlandaise naissante. Il distribua des lots de terre aux fermiers et mis en place la plantation de chênes pour obtenir du bois.

La ville de Stellenbosch a beaucoup à offrir à ceux qui ont choisi de venir y passer quelques jours. Des édifices de style Cape Dutch aux rues bordées de chênes centenaires en passant par son campus universitaire et les vignobles de la région… il y a tant de choses à faire dans cette ville et dans cette région.

Visiter les vignobles à vélo

Nous avons passé 2 jours dans la région de Stellenbosh à sillonner les routes des vins …. à vélo! Nous avions pris un package incluant les transferts, la location des vélos, un guide, la visite de 5 caves par jour, la nuit et le dîner dans un domaine viticole. Se balader à vélo au milieu des vignes en faisant des pauses pour déguster le vin, une formule idéale que je recommande.

En pratique, c’était plus du VTT intensif qu’une balade champêtre ! Mais les paysages sont absolument magnifiques et le fait d’être en vélo était un vrai plus car nous avons vraiment pu apprécier les paysages. C’est super de passer au milieux des vignes dans des petits chemins de terre, d’être dehors et de nous arrêter pour profiter de la vue… Et puis, une chose de sûre, vu le nombre de kilomètres parcourus par jour, pas le temps d’être saoules! Pédaler, ça dégrise !

 

Le soir nous avons dormis dans un très beau domaine viticole avec une magnifique vue sur les vignes depuis le restaurant. Une bouteille de vin et un steak d’Oryx plus tard …. on était couchées, car le vélo ça crève et le lendemain … rebelote on remonte en selle! Une expérience unique que je recommande.

Si l’expérience vélo ne vous tente pas, louez une voiture à la journée ou bien pour 2 jour depuis Cape Town. Il n’y a qu’une heure de route. Mais attention…. boire ou conduire (à gauche) il faut choisir !

Faites vous plaisir en achetant du vin mais attention, le nombre de bouteilles est limité au passage aux douanes.

La plupart des domaines proposent des bons de commande et livrent vos bouteilles à la maison, pratique!
Texte et Photos par Cyn – Equipe Le Fil Rouge

 

N’hésitez pas à découvrir davantage d’articles rédigés par Cyn et visualiser ses photos qui vous feront voyager sur: http://heybluebird.com/

Et sur Facebook: https://www.facebook.com/BlogHeyBlueBird/

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

homme maorie tire langue

NOUVELLE-ZÉLANDE : La carte de la culture Maorie

Entre 2015 et 2016, Anne a réalisé un tour du monde en famille, avec ses ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo