dinosaure titanosaure argentine
© DiBgd, Wikipédia

ARGENTINE – PATAGONIE : Découverte du plus grand dinosaure

Découvert pour la première fois en 2008 au sud de la Patagonie, en Argentine, le squelette d’un gigantesque dinosaure est actuellement exposé au Musée d’Histoire Naturelle de New-York. Avec une taille estimée à 37 mètres, le titanosaure serait à ce jour le plus grand dinosaure jamais découvert sur Terre. Les dinosaures n’ont visiblement pas fini de nous fasciner et de nous surprendre.

Une toute nouvelle famille de dino

Alors qu’il travaillait sa terre, un agriculteur argentin a eu la surprise de sa vie. Il est tombé sur un os ! Plus précisément sur un fémur de plus de 2 mètres de haut. De nombreux paléontologues, intrigués par la découverte, décidèrent de lancer des fouilles plus approfondies dans la zone. 220 ossements fossilisés furent sortis de terre. Les ossements suggèrent qu’il s’agit d’une toute nouvelle espèce de dinosaure gigantesque. Une espèce encore inconnue par les scientifiques, à laquelle il a fallu donner un nom.  L’animal dépassant toutes les caractéristiques classiques d’un dinosaure, il ne rentre pas dans cette catégorie mais dans celle des “titanosauridae”, plus communément appelée « titanosaures ». Ceux-ci appartiennent à la famille des sauropodes, caractérisés le plus souvent par la présence d’un long cou et par des mensurations imposantes.

dinosaure dessin

“Dreadnoughtus”, le dinosaure aux mensurations hors du commun

Avec un fémur de 2,40 mètres, couplé aux autres ossements découverts, les paléontologues ont estimé que le poids moyen du titanosaure était de …77 tonnes. « Il pesait autant qu’une dizaine d’éléphants d’Afrique ou plus de sept tyrannosaurus rex ! », le plus célèbre des dinosaures, a indiqué Kenneth Lacovara, de l’Université Drexel (Philadelphie, Etats-Unis). Sa taille a été estimée à 37 mètres de long (soit la longueur de 3 bus mis côte à côte) et sa hauteur, tête dressée, à 20 mètres de haut (soit un immeuble de 7 étages). Avec de telles mensurations, le titanosaure est de loin le plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre. Le plus grand, mais certainement pas le plus gros. Avec un poids moyen de 170 tonnes, la baleine bleue est largement en tête des classements.

dinosaure comparaison taille poids

Comparaison en taille et poids

Avec des mensurations pareilles, les paléontologues ont décidé de nommer le nouveau titanosaure, Dreadnoughtus, ce terme signifiant « qui n’a peur de rien » en anglais ancien. « Avec un corps de la taille d’une maison, le poids d’un troupeau d’éléphants et sa queue particulièrement puissante, Dreadnoughtus devait ne rien craindre », a expliqué Kenneth Lacovara.

De l’Argentine aux Etats-Unis

Si la découverte a de quoi marquer, l’Argentine est habituée à ce genre de trouvailles puisque l’ancien détenteur du record avait déjà été déterré là-bas. La Patagonie est une région fertile en découvertes paléontologiques. A l’époque des dinosaures, la « pampa » argentine était couverte d’arbres de plus de 15 mètres de haut capables de satisfaire les besoins alimentaires des géants herbivores.

Depuis janvier 2016, un squelette entier et des fossiles du spécimen sont exposés au Musée d’Histoire Naturelle de New-York. Malheureusement, le squelette n’est qu’une reconstitution en trois dimensions (3D) des vrais fossiles qui sont particulièrement fragiles. Bien qu’à l’échelle, la réplique a été légèrement diminuée pour pouvoir tenir sous le toit du musée.

dinosaure expo ny

© Garrett Ziegler

Une partie des vrais ossements sont exposés à New-York. Pour admirer les autres, il faut se rendre au musée de paléontologie Egidio Feruglio dans la ville de Trelew, en Argentine.

 

Par Pierre Louel – Equipe Le Fil Rouge

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

plan ville masdar

EMIRATS ARABES UNIS – MASDAR : Le mirage d’une ville écologique

En 2008, l’émirat d’Abu Dhabi annonçait vouloir dépenser 10 milliards d’euros pour construire la première ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo