ESPAGNE – TARIFA : La perle andalouse des sports de glisse

sports de glisse kitesurf tarifa
A partager

Nichée à l’extrême sud de l’Europe continentale, la petite ville de Tarifa est le point de jonction des eaux méditerranéennes et atlantiques. Cette situation géographique particulière lui confère de nombreux atouts climatiques et culturels propices à la pratique des sports de glisse.

tarifa vieille ville

La capitale du vent et des sports de glisse

Quinze kilomètres seulement séparent Tarifa des côtes africaines. Le relief combiné des deux continents forme à cet endroit le plus resserré du détroit de Gibraltar, un couloir naturel dans le lequel le vent peut venir s’engouffrer. Ce phénomène, appelé effet Venturi, amplifie la force du vent provenant de l’est : le fameux Levante. Apportant un air chaud et sec, ce vent caractéristique de la région peut souffler pendant de longues périodes et atteindre des rafales de plus de 90 km/h. Il est surnommé par les locaux « el viento loco », car son caractère ininterrompu aussi bien le jour que la nuit créé une atmosphère pouvant rendre fou.

Ce sont justement des fous de la glisse qui se sont appropriés Tarifa dans les années 80 avec l’essor du windsurf. La ville est devenue un passage obligé, une sorte de pèlerinage pour les « riders » (pratiquants de sports nautiques) tant elle répondait à leur soif d’adrénaline et d’aventure.

Tarifa vue d'ensemble sports de glisse

L’essor du Sport Business

Tarifa est d’abord un petit village de pêcheurs. Sa population actuelle est de 18.000 habitants. En été, elle accueille près de 100.000 visiteurs, dont la majeure partie vient apprendre ou pratiquer les sports de glisse.

En effet, aujourd’hui Tarifa est reconnue comme LA destination européenne pour les passionnés de sports de glisse. Cela notamment grâce à sa facilité d’accès tant en avion qu’en voiture et surtout car les pratiquants sont quasiment sûrs d’y trouver de bonnes conditions météorologiques.

Les touristes citent également : la beauté et la diversité du paysage (plage et nature), le charme de la vieille ville, la gastronomie et l’aspect festif comme les raisons de leurs visites. Après l’essor du windsurf dans les années 80, le kitesurf fait son arrivée dans les années 90. Là encore, Tarifa est la référence européenne pour sa pratique. Enfin, les mois d’hiver, on y pratique beaucoup le surf et les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres.

tarifa sports glisse kitesurf

Tarifa compte aujourd’hui plus de 80 écoles de sports nautiques réparties entre le centre-ville et les 10km de plage. Plus de 80% de ces écoles sont dédiées au kitesurf, le sport le plus en vogue en ce moment. Le centre-ville est également rempli de « surf shops », boutiques vendant du matériel nautique ainsi que des vêtements pour la communauté de riders qui s’y rend chaque année.

 

Thomas Roger – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *