blog vtdm san francisco

FRANCE : « Votre tour du monde » le blog voyage français qui cartonne

Avec près de 150.000 abonnés sur Instagram et Facebook, Bruno Maltor, créateur du blog « Votre tour du monde » figure parmi les blogueurs-voyages les plus influents de la toile. Ce passionné de découvertes a trouvé la formule pour vivre de sa passion. Digital nomad, il parcourt le monde entier sac au dos et distille à ses abonnés bons plans et conseils avisés. Que vous aimiez rêver voyage confortablement installé sur votre canapé ou que vous ayez déjà parcouru le monde en large et en travers, le site devrait vous plaire !

Originaire de Retournac, petit village de Haute-Loire, Bruno Maltor s’est laissé convaincre par l’appel du large. A 26 ans, cet adepte du slow-travel (comprenez qu’il aime rester plusieurs mois dans un pays pour s’immerger dans la culture) a déjà vécu à Lima, Montréal, Shanghai, New-York. Entre autres ! Celui qui rêve de découvrir l’Antarctique, a prévu pour le mois de septembre un tour de France histoire, pour une fois, de mettre à l’honneur son propre pays.

blog voyage bruno maltor

Bruno Maltor au cours d’un voyage en Europe avec Interrail

En 2012, il lance son blog « Votre tour du monde ». Aujourd’hui plus d’un million et demi de visiteurs ont été enregistrés sur son site au design épuré qui fait la part belle aux images. A travers cinq rubriques il facilite la vie des voyageurs. Il déniche des bons plans ou donne la parole à des voyageurs ou des expatriés qui partagent leurs expériences.

Mais le jeune homme ne se contente pas d’un blog. Très présent sur Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat, il fait vibrer, quasi en temps réel, ses followers avec ses clichés des quatre coins de la planète. Il propose aussi régulièrement des « verres du voyageur » dans des grandes villes françaises. A Paris, Marseille ou Lyon ces soirées font chaque fois un carton, réunissant plusieurs centaines de backpackers en soif d’aventures !

Le Fil Rouge : Comment vous est venue la passion des voyages ?

Bruno Maltor : Quand j’étais enfant, mes parents avaient affiché une immense carte du monde dans ma chambre. Déjà vers cinq ou six ans je m’amusais à apprendre tous les noms des capitales à travers le monde ! Tous ces noms, tous ces lieux aux sonorités parfois étranges me faisaient rêver. C’était un peu mon Disneyland à moi. J’avais envie d’en savoir plus. J’ai aussi grandi avec les fameux reportages d’Antoine de Maximy ; je ne manquais pas un épisode de « J’irai dormir chez vous » ! J’ai toujours été très curieux de ce qui se passait sur la planète. Ma passion des voyages vient probablement de là. J’ai toujours envie d’en voir plus, de comprendre, de découvrir d’autres cultures. Assez simplement de découvrir notre monde qui est magnifique.

blog vtdm au pérou

Sur votre blog « Votre Tour du Monde » vous donnez des bons plans et des conseils à vos lecteurs. Mais quel voyageur êtes-vous ?

Honnêtement, je suis un voyageur plutôt classique. Je suis ce que l’on appelle un millenium connecté. Je passe énormément de temps sur internet. Pas uniquement sur mon blog, mais de manière générale sur les réseaux sociaux. Je parcours les groupes Facebook à la recherche de bons plans que je partage. J’envisage difficilement mes voyages sans tout ça. Je veux rencontrer des gens, échanger avec eux pour connaître les choses à ne pas manquer ou au contraire les attrapes-touristes qui, en fait, ne valent pas la peine.

Vous avez créé votre blog en 2012. Qu’est-ce qu’il propose et comment a-t-il évolué en 5 ans ?

Mon blog propose des rubriques différentes. Mais ça reste un blog généraliste : je propose des bons plans, des itinéraires, des astuces ou conseils, des interviews d’expatriés. A priori tout ce qu’il faut pour que chacun y trouve l’information qu’il recherche quels que soient son profil et le voyage qu’il envisage.

Le blog d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le site que j’ai lancé il y a cinq ans. J’ai commencé par l’alimenter principalement avec des billets mais depuis quelques temps j’ai de plus en plus de vidéos. C’est un format que j’apprécie et qui intéresse de plus en plus mes abonnés. C’est généralement assez court, ça donne un premier aperçu en images des lieux qui font l’objet d’articles par ailleurs. Les gens peuvent donc se faire une idée assez rapidement d’une destination, c’est un bon teasing. C’est un format que je souhaite développer. L’idéal serait que je sois en mesure de proposer, en rythme de croisière, deux vidéos par mois.

photo blog

Aujourd’hui, vous êtes parmi les blogueurs de voyage les plus influents. Vous vous attendiez à un tel succès quand vous vous êtes lancé ?

Quand j’ai lancé mon blog je n’imaginais pas rencontrer un tel succès et encore moins en faire mon métier, c’est-à-dire en tirer des revenus. 5 ans ça peut vous paraître peu mais sur Internet c’est une éternité. Après il n’y a pas de secret, animer un blog et les réseaux sociaux qui vont avec c’est beaucoup de travail. Je peux répondre à une interview à 22 heures et avoir encore des millions de choses à faire après. Mais c’est un mode de vie qui a ses avantages : c’est passionnant et c’est aussi très flexible. On peut travailler de n’importe quel endroit de la planète. Je suis un habitué des cafés par exemple !

En 2016 vous avez lancé « le meilleur stage du monde » : quel était le principe ? Vous envisagez de renouveler l’expérience ?

L’idée de ce stage c’était de recruter quelqu’un qui pourrait m’accompagner autour du monde pendant six mois. Plus de 1.000 jeunes ont candidaté. C’est Sarah que j’ai retenue. Elle m’a accompagné en Polynésie française, en Californie. On a parcouru l’Europe en train. On a voyagé pendant six mois. C’était une super expérience mais je ne suis pas sûr de proposer un nouveau stage parce que c’est énormément de travail. En ce moment je n’ai pas vraiment le temps de parcourir les CV de 1.000 candidats ! Mais je ne ferme pas non plus complètement la porte à l’idée de le refaire.

blog destination préférée pragues

Pour finir, vous nous confiez votre destination préférée ?

Ma destination fétiche c’est Prague. Sans hésiter ! A mon avis elle peut combler tous les voyageurs, peu importe ce qui les motive et ce qu’ils recherchent. Romantique, bon marché, dynamique avec une sacrée offre culturelle : le parfait combo pour contenter toutes les bourses, satisfaire les adeptes d’Arts et d’Histoire, ou enchanter les jeunes amoureux ! C’est sans doute ce trio gagnant qui en fait la sixième ville la plus visitée d’Europe, devant des villes comme Amsterdam.

 

Propos recueillis par Tiphanie François – Equipe Le Fil Rouge

Un commentaire

  1. Bruno! Comment gagnez vous votre vie ?

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

tatouage handpoke

PAYS-BAS – AMSTERDAM : Le handpoke ou tatouage à fleur de peau

De l’encre, une aiguille et c’est tout ! Le handpoke est une technique de tatouage sans ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo