Mexique – Mexico : Le Corruptour vous fait visiter les hauts lieux de la corruption de Mexico

Scandales politiques, pots-de-vin, blanchiment d’argent,… voilà une drôle de façon de (re)découvrir la ville! Lancé début février 2017, le Corruptour revient sur les lieux marqués par la corruption de Mexico. Gratuits, ces tours rappellent la gravité de ce véritable fléau au Mexique. Derrière cette démarche, une envie de sensibiliser le citoyen mexicain et de lui expliquer concrètement ce phénomène pour mieux l’éradiquer.

 

Un bus blanc, des lettres criardes rouges peintes sur le côté, des passagers pour la plupart mexicains à bord, le bus du Corruptour ne passe plus inaperçu dans les rues de la capitale. La corruption au Mexique est tristement connue de tous. Selon les spécialistes, elle coûte au pays 10% de son PIB ce qui lui vaut la 123ème place des pays les plus corrompus (sur 180) selon l’ONG Transparency International.

 

 

Une dizaine d’étapes “corruption” à visiter

Chaque dimanche et gratuitement, deux parcours de bus sont proposés pour une visite d’une dizaine de lieux connus pour ses scandales de corruption à Mexico.

Il est donc possible de revisiter le site de la ligne 12 du métro de la capitale: Inaugurée en 2012 après 1 milliard d’euro de travaux, la ligne avait été fermée à peine 2 ans plus tard pour raisons de sécurité.

Autre exemple, le Corruptour passe aussi par la Casa Blanca (la maison blanche). Cette résidence de luxe d’une valeur de 7 millions de USD avait été offerte à l’épouse du président Pena Nieto par une entreprise qui avait obtenu du gouvernement des contrats juteux.

Narcotrafiquants, ministère de l’Intérieur, sécurité sociale, médias,.. Autant de thème abordés pendant cette visite insolite.

 

Une manière de désacraliser et de dénoncer ce phénomène

L’idée des organisateurs du tour est simple: lever le voile sur les tabous et les non-dits de la situation et la rendre accessible aux citoyens. “Nous souhaitons informer les gens sur la réalité politique du pays mais de façon abordable et légère. La corruption fait partie de la vie au Mexique, autant en parler ouvertement pour lever la voile et espérer en venir enfin à bout” précise l’une des organisatrices du tour.

 

Une manière ludique de s’approprier et de comprendre ce phénomène 

Les organisateurs expliquent le sérieux de leurs démarches et le gros travail de documentation qu’ils ont mené avant de mettre le tour en place. La visite a été préparée et les éléments montrés vérifiés. Des centaines d’articles, de rapports, d’explications de journalistes et spécialistes ont été rassemblés pour préparer le tour. Le Corruptour veut amener l’information au citoyen et lui expliquer le déroulement des événements pour qu’il ait pleine conscience du problème. Les médias ne vont pas forcément toujours bien expliquer les faits et pour combattre ce fléau, il faut savoir correctement l’expliquer.

Il faut intéresser le citoyen et lui apporter des explications qu’il peut appréhender facilement.

 

Une réponse enthousiaste du public

Mis en place pour une durée de 3 mois initialement, l’initiative du Corruptour a été prolongée de plusieurs mois pour que davantage de personnes puissent en bénéficier. La forte participation des Mexicains aux Corruptours est bon signe et prouve que le sujet concerne et interpelle beaucoup. Les tours sont gratuits et en espagnol mais sont ouverts à toutes nationalités.

 

Photos tirées du site Facebook de Corruptour.

Texte par Paul Loobuyck – Equipe Le Fil Rouge

Site du tour : http://corruptour.mx/

Facebook : Corruptour : @corruptour

Un commentaire

  1. LOUISE ANNE EVANGELINE OLVERA

    DECIA MI PAPA QUE LA CORRUPCION EN MEXICO ERA LA MAS HONESTA PUESTO QUE ESTA AL ALCANCE DE TODOS
    COSA TAN TRISTE CLARO,, PERTO C EST LA VIE

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

EUROPE : Récupérez de l’argent sur vos vols annulés ou retardés

On a tous déjà pris des vols avec du retard et/ou acheté un billet d’avion ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo