PRINCIPAUTÉ DE MONACO – Le monde féérique du rocher vu du ciel

Une famille royale, une ancienne princesse également star hollywoodienne, une équipe de foot, un Grand Prix de Formule 1, un fameux casino, … Tout le monde connaît Monaco pour une raison ou pour une autre. La principauté de Monaco collectionne les spécificités qui font d’elle un État à la fois mystérieux et attirant.

                                                    Le Rocher de Monaco (Palais de Monaco)

Minuscule état d’Europe de l’Ouest localisé dans les Alpes – Maritimes, Monaco a toujours intrigué pour ses nombreuses particularités. Cité- Etat, la Principauté, le Rocher, Monte-Carlo (qui est en fait un quartier de Monaco), il collectionne les noms… mais ce n’est pas tout. Il collectionne également des caractéristiques propres qui font de ce second pays le plus petit au monde (derrière le Vatican), une étrangeté géographique.

 

Carte d’identité de la cité monégasque: Premier élément, la population.

 

Monaco étant une cité-État, sa population est uniquement urbaine. Sa population est d’environ 37 000 habitants. Monaco est connu pour avoir la densité de population la plus forte au monde. Près de 16 500 habitants par km². A titre comparatif, la densité est de 3,5 habitants par km2 au Canada et de 112 en France! Beaucoup de monde sur un territoire exiguë.

                                                    Forum Grimaldi – Centre des Congrès

Autre élément, à Monaco, le nombre de nationaux est minoritaire. Les Monégasques sont moins de 8000 et représentent seulement 21,5% de la population! Il y a énormément d’étrangers qui résident sur le sol monégasque. (120 nationalités).

 

Carte d’identité de la cité monégasque: Deuxième élément, la famille Grimaldi

Monaco est dirigé par une même famille depuis le 13ème siècle, la dynastie Grimaldi. En étant installé sur le Rocher depuis 1297, les Grimaldi sont une des plus anciennes familles régnantes du monde!

Lorsque le Prince Rainier III épouse la star de cinéma américaine Grace Kelly, Monaco prend des allures de royaume glamour au rayonnement international. La princesse finira par se tuer dans un accident de voiture en 1982, ajoutant au royaume la dose de tragédie des grandes oeuvres.

                                                            Plage du Larvotto – Monaco

Carte d’identité de la cité monégasque: Troisième élément, le territoire

Le territoire est très urbanisé, avec beaucoup d’immeubles, et d’installations en hôtellerie de luxe. Le secteur hôtelier est très fort, plus de 28000 chambres sont proposées malgré la petite superficie du pays. La place venant à manquer, certaines constructions ont été réalisées en extension sur la mer: quartier Fontvieille, Stade Louis II,Grimaldi Forum, Larvotto). L’écologie et l’environnement étant les priorités de la principauté, les constructions sur la mer ne se font plus pour le moment. Le retour de la construction de bâtiment en hauteur est une solution plus favorable.

                                              Quartier Montecarlo et Auditorium Rainier III

La Principauté de Monaco a gagné plus de 40 hectares sur la mer soit une augmentation de 20% de sa superficie totale. Monaco est la deuxième « ville » la plus cher du monde, après Londres en Angleterre. Ici les prix se négocient entre 15 000 € et 50 000 € du m2.

                                                       Musée Océanographique – Monaco

Carte d’identité de la cité monégasque: Quatrième élément, une population fortunée

Près de 80% de la population de Monaco est composée d’étrangers. Ils doivent donc obtenir une carte de résident.

L’obtention d’une carte de résident monégasque est soumise à plusieurs conditions.

La condition première est de pouvoir justifier résider sur le territoire c’est-à-dire attester de sa qualité de propriétaire ou de locataire. Or, le prix de l’immobilier augmente de manière exponentielle depuis les années cinquante. Pendant les années qui ont précédé la crise, les prix ont crû de 102%!

Une autre condition touche aux moyens d’existence. Le chef de la division de la Police administrative explique qu’il ne pourra être accepter quelqu’un qui n’aurait pas les moyens des dépenses dans lesquelles il s’engage.

                                                        Cirque de Montecarlo – Monaco

En conséquence, un travailleur indépendant ou un commerçant devront présenter leur autorisation d’exercer.

Un salarié devra fournir son permis de travail et son bulletin de salaire.

Le coût de la vie est à l’image des prix de l’immobilier. N’escomptez pas prendre un café en terrasse si facilement! Vivre à Monaco reste réservé à une certaine élite.

Par Nadia Keriche – Equipe Le Fil Rouge

Crédits Photos: ©- Monaco Press Centre Photos

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

tatouage handpoke

PAYS-BAS – AMSTERDAM : Le handpoke ou tatouage à fleur de peau

De l’encre, une aiguille et c’est tout ! Le handpoke est une technique de tatouage sans ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo