Mongolie – Oulan-Bator “ Une journée avec Nurbahyt, jeune Kazakh de Mongolie”

Mongolie - Oulan-Bator “ Une journée avec Nurbahyt, jeune Kazakh de Mongolie”
A partager

Vaste pays de moins de 3 millions d’habitants (dont un tiers vit dans la capitale, Oulan-Bator), son territoire est immense. La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde, avec 1,9 habitant par km2. Nous retrouvons Nurbahyt, jeune Mongol de 27 ans qui nous raconte son quotidien.

Сайн уу (prononcez Saïnu)! Je m’appelle Nurbahyt et je suis Mongol. J’habite à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. J’ai 27 ans et je travaille comme responsable de la gestion des risques à la Bourse des Marchandises de la Mongolie. J’ai suivi des études sur le management financier et possède un MBA en gestion financière.

Je parle le français. J’ai passé ma licence en finances au Maroc, ce qui m’a donné par la même occasion, l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue. Les jeunes Mongols préfèrent apprendre l’anglais qui est la langue la plus utilisée pour le business. Le russe n’est pas vraiment appris par la nouvelle génération.

Un Kazakh de Mongolie

Je suis Kazakh. Un Kazakh de Mongolie. Nous sommes un peuple turc dont le plus gros vit au Kazakhstan mais aussi dans les pays frontaliers comme la Russie ou la Mongolie. Il y a environ 15 millions de Kazakh dans le monde, vivant sur 8/10 pays du monde. En Mongolie, les Kazakhs vivent surtout dans la région de Bayan-Ölgii. C’est là que vivent encore mes parents et là que j’ai grandi. Mon père est ingénieur en électricité et ma mère travaille comme professeur de mongol (les Kazakhs parlent souvent les deux langues). Je suis en couple mais je n’habite pas avec ma copine. Elle travaille dans une entreprise minière. Selon la culture et la religion kazakh, on ne peut vivre ensemble qu’une fois mariés.

Le quartier de Zaisan

Le quotidien dans la capitale

J’habite seul dans un appartement du quartier de Zaisan. C’est un nouveau quartier constitué de 6 bâtiments de 9 étages chacun. C’est un quartier correct et relativement central, à 5 km du centre-ville. Mon logement est assez grand (3 pièces).

A Oulan-Bator, la vie est chère comparée au salaire moyen gagné par personne. Les prix augmentent souvent. Avec plus d’un tiers de la population totale vivant dans la ville, la ville change vite et attire. C’est là que sont les emplois. Je me lève vers 7 heures du matin et pars souvent au travail directement. Je petit-déjeune sur mon lieu de travail avec mes collègues (pain, café, oeufs, lait,…). Il y a beaucoup d’embouteillages ici. Je me rends au travail en bus, c’est assez près pour moi, je ne mets que 20 minutes. Je travaille dans le quartier des affaires de la ville, Bagshiin Deed. Il n’y a pas de métro encore, la plupart des gens se déplacent en bus.

Le midi, je mange au restaurant près de mon travail pour 3-4 USD avec mes collègues. Je termine vers 18h et ne suis pas chez moi avant 19h si les bouchons sont persistants.

Quand je rentre chez moi, je m’occupe de la maison (ménage, courses, linge). Je fais aussi du basket-ball avec mes amis ou j’aime lire et regarder des films.

Les week-ends, j’aime aller marcher dans les montagnes qui entourent la ville, il y en a une près de chez moi, ca me permet d’aller prendre l’air. Ma soeur et mes oncles et tantes vivent à Oulan-Bator aussi, nous passons beaucoup de temps en famille. Je ne sors que très peu.

Oulan-Bator

J’adore la beauté sauvage de mon pays

Je ne pars que rarement en vacances. Quand je pars, c’est souvent l’été, dans les régions rurales de la Mongolie. Je n’ai pas beaucoup de vacances (22 jours par an). Je prends ces jours pour rentrer voir mes parents dans leur région. Je reste chez eux et les aide dans leur quotidien, j’adore ça. La campagne mongole est magnifique. C’est ce qui attire d’ailleurs de plus en plus de touristes étrangers. Les steppes, les infinis, les montagnes… Une beauté rare.
Texte et photos par Nurbahyt K – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *