Etats-Unis – Seattle : Au coeur du quartier historique de Pioneer Square

Classé au registre national des sites historiques, le quartier de Pioneer Square est une étape incontournable à ville de Seattle (Etat de Washington). Retour sur l’histoire incroyable de ce quartier devenu lieu de coolitude absolu de la ville.

C’est là que tout a commencé

Pioner Square, littéralement “le quartier des colons”, est le centre historique de la ville de Seattle. C’est ici que tout a commencé, ici que les fondateurs de la ville, parmi lesquels Denny et Maynard, ont bâti la ville à la fin du 19ème siècle. A l’époque, la région de la Duwamish River est habitée par une tribu amérindienne dont Sealth en est le chef. Il donnera son nom à la ville.

Le quartier possède des buildings dont certains remontent au 19ème siècle et témoignent de l’histoire qui s’y est déroulée avec l’arrivée des pionniers. En 1860, les premiers colons arrivés d’Europe, se sont rassemblés dans le Pioneer Square, qui à l’époque partait surtout de la rue Yesler Way. Cette célèbre rue de Seattle, très pentue, servait aux bûcherons qui y faisaient rouler le bois coupé des fôrets de l’Etat pour être envoyé à San Francisco ou Portland. Durant la seconde moitié du 19ème siècle, Seattle a eu un rôle important dans la ruée vers l’Or qui avait lieu en Alaska. Les marchands de Seattle profitaient de ces expéditions pour faire fortune en vendant des équipements et des denrées aux aventuriers. Les noms des rues, des buildings et des places font quasiment tous référence à un des pionniers : Yesler building, Maynard building, Denny way, Smith Tower…

Une architecture particulière qui résista aux épreuves du feu

La plupart des bâtiments de ce quartier appartiennent au style “Richardsonian Romanesque” (c’est à dire un style néo-romanesque, inspiré de l’Europe du 11ème et 12ème siècle et très utilisé par l’architecte américain Henry Hobson Richardson). En 1889, un terrible incendie s’est déclaré dans la scierie Yesler (qui fournissait la ville en bois), entraînant la destruction d’une grosse partie de la ville. On reconstruira les bâtiments de Pioneer Square en faisant bien attention à garder le style Richardsonien. On profite du tragique évènement pour surélever les nouvelles constructions d’un niveau et les rendre moins sensibles aux nombreuses grosses marées. En effet, Pioneer Square se trouvant face à l’océan, était souvent victime d’inondations qui anéantissaient le quartier lors des grandes marées. De nos jours, le célèbre bâtiment, Pioneer Building, entièrement rebâti après l’incendie, est devenu un emblème de Seattle.

 

Pioneer Square, coolitude et branchitude

Aujourd’hui, le quartier séduit pour ses pavés, ses boutiques branchées et ses restaurants très “tendance”. Oeuvres d’arts en pleine rue, installations contemporaines urbaines, galeries d’arts,… Chaque premier jeudi du mois, la Gallery Walk est proposé aux visiteurs (promenade pour faire le tour des galeries tout en dégustant du bon vin…). Pioneer Square est le rendez-vous des artistes. C’est non loin du Pioneer Square qu’a été construite la Central Library, bibliothèque municipale, par le brillantissime architecte Rem Koolhaas. Très audacieux, l’édifice est constitué de verre et d’acier (plus de 4 600 tonnes d’acier, soit 20 fois le poids de la Statue de la Liberté, ont été utilisées pour sa construction).

 

Texte François V. Photos par Céline C.

 

Céline C. est une expat française à Seattle. Découvrez son sympathique blog: https://expatatedouceaseattle.com/

2 plusieurs commentaires

  1. ROBERT Évelyne et François

    Très bon et très intéressant commentaire
    Bravo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

falaise ha giang vietnam

VIETNAM – HA GIANG : Les mystérieux toits du Vietnam

« Vivre sur la roche, mourir dans la roche » : voilà qui résume bien la vie des ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo