Polynésie Française – Tahiti et Ses îles: Culture & Traditions

Ses paysages paradisiaques font rêver depuis toujours. Pourtant, au-delà des plages, de l’eau turquoise et cocotiers, la Polynésie Française a plus à offrir qu’un simple séjour de bronzette. Les vibrations culturelles des îles, souvent méconnues, représentent un trésor à découvrir quand on vient de si loin. Alors, quelle est la vraie expérience polynésienne?

Rappel géographique: Un paradis caractérisé par son éloignement

Au milieu du Pacifique sud, Tahiti Et Ses Îles composent le plus grand territoire marin de la planète et s’étendent sur une superficie de 5,5 millions de km2 soit l’équivalent du territoire européen. Les terres émergées n’en représentent que 4 000 km2 réparties en 118 îles et 5 archipels : les Marquises (au nord), les îles de la Société, les Tuamotu (au centre), les Australes (au sud) et les Gambier (au sud-est). Chaque archipel offre une expérience unique, dans un décor paradisiaque, des îles volcaniques verdoyantes aux atolls coralliens bleu turquoise. Pas un continent à moins de 5 700 km, l’Australie et la France, sont situées aux antipodes, à 17 000 km.

 

Tahiti et Ses îles: Des histoires captivantes à raconter

Son peuple, son savoir-vivre, son artisanat… il y a beaucoup à découvrir sur cette culture. Petite mise en bouche.

 

  • L’omniprésence du Mana: essence sacrée qui habite les locaux

Force vitale qui connecte tous les êtres vivants, le Mana est une énergie vitale, une force spirituelle qui nous entoure. Elle se voit, elle se touche, elle se goûte, elle se ressent, au coeur de la population locale, de son art de vivre, de sa culture, de son artisanat, et de son environnement naturel. La signification du terme pourrait être traduite de la langue polynésienne par le «pouvoir», un pouvoir «sacré», «surnaturel», au sens ésotérique du terme.

  • Le tatouage : un art ancestral

C’est aux Marquises, où l’on situe l’une des origines de cette pratique, que l’on trouve les plus habiles tatoueurs mais d’autres, très réputés, exercent également à Moorea, Bora Bora ou Tahiti. Le mot vient du tahitien tata’u, (« taper légèrement ») et évoque la technique qui permettait de faire entrer l’encre sous l’épiderme en utilisant des sortes de peignes faits d’os, de nacre ou d’écaille de tortue. Les motifs picturaux traditionnels polynésiens reproduisent certains tiki, auxquels s’ajoutent les éléments de l’univers, des figures humaines, des dessins géométriques ou encore des animaux (tortue, requin, lézard, raie…).

Traditionnellement, le tatouage avait un rôle initiatique et social et était pratiqué dès la puberté. Marquant les grandes étapes de la vie d’un individu, il indiquait un rang élevé, révélait une preuve de courage et de force, attribuait au tatoué des vertus protectrices et inspirait le respect.

 

  • La danse & la musique

La danse et la musique à Tahiti Et Ses Îles constituent un véritable mode de communication. Considérées comme « impudiques » mais surtout comme l’expression de rituels et de cultes païens par les missionnaires du 18ème siècle, ces pratiques furent interdites. Ces traditions furent néanmoins préservées en secret et s’expriment aujourd’hui avec force et renouveau (Haka marquisien, Tamure, Himene, Ori Tahiti, etc.). Puissance et charme, symbolique gestuelle, beauté des ornements (costumes, couronnes de fleurs) caractérisent ces arts, facteurs de cohésion sociale qui s’expriment lors des fêtes et des cérémonies et dont le point d’orgue est le Heiva i Tahiti en juillet.

  • L’artisanat

Les femmes des Australes sont expertes dans l’art du tressage, utilisant les fibres végétales du pandanus, du cocotier ou du roseau aeho pour confectionner nattes, sacs et paniers. L’Amour de la nature se retrouve dans les motifs des pareu et tapa mais surtout dans les somptueux tifaifai, couvre-lits aux motifs végétaux ou ethniques cousus à la main.La sculpture sur bois est l’apanage des hommes et les artisans s’inspirent des motifs ancestraux, graphiques et symboliques pour travailler des bois précieux, tou ou palissandre local, miro ou bois de rose.

Article et photos proposés par l’office de tourisme Tahiti-Tourisme

Leur site: www.tahiti-tourisme.fr

Leur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/TahitiTourismeFrance/

Faites nous part de votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

islande paysage montagne

ISLANDE : Un caractère volcanique à découvrir

L’ Islande ça vous dit vaguement quelque chose. Une banqueroute en 2008, un volcan en ...

Le Fil Rouge
  • Le fil rouge Logo