Qui sommes nous?

De quoi s’agit-il au juste?

​Il s’agit d’un nouveau magazine de découvertes en ligne, francophone et gratuit, qui peut se lire de partout dans le monde, à tout moment.
Le journal propose des articles simples, accessibles et sympathiques, sur les pays du monde. Les articles, classés en différentes catégories, suivront tous un fil rouge, celui de la découverte. Son objectif: stimuler la curiosité qui sommeille en chacun de nous et inviter à la réflexion.

C’est à dire?

Nous sommes partis d’un constat. Dans les médias, ce sont souvent les mêmes pays dont il est question. On en parle pour des raisons sérieuses (politique, guerre, économie en crise, terrorisme,…) ou pour des raisons plus récréatives (tourisme, cuisine, tendance mode,…). Cela participe à développer dans l’esprit des gens des a priori et des idées-reçues, qui sont souvent très éloignés de la réalité.

D’où vient une telle idée?

Cette idée vient d’une expérience personnelle partagée par les contributeurs du Le Fil Rouge. Voyageurs, expatriés ou simples curieux du monde, nous avons tous eu au moins une fois des idées-reçues sur les pays que nous avons traversé et avons été amusé de leur inexactitude totale, une fois sur place. Il y avait tant de chose à côté desquelles nous étions passés! Le pays bouge, la culture avance, la société créée et ne nous attends pas. Mais, puisque’on ne peut pas aller dans tous les pays et vivre partout, comment combattre les​ a priori sur un pays pour laisser place à sa “vraie” culture et élargir notre esprit? Le Fil Rouge est là pour proposer un nouveau canal de découverte qui invite chacun à réfléchir autrement. La curiosité n’est plus un vilain défaut si elle stimule notre imagination et nous pousse à aller plus loin.