AFRIQUE : Afrikrea, le « Made of Africa » à portée de clic

afrikrea
  • 122
    Shares

En 2013, Moulaye et Kadry, deux jeunes cadres maliens installés à Paris lancent la première plateforme de e-commerce dédiée à la mode et l’artisanat inspirés d’Afrique. Cinq ans plus tard, Afrikrea propose plus de 20.000 créations à la vente. Un projet commercial certes mais qui vise aussi à accompagner des créateurs en mal de visibilité et à donner l’image d’une Afrique diverse, créative et moderne, loin des clichés.

afrikrea

 

Portez la révolution des amoureux de l’Afrique

Tenues de soirée ou streetwear, sacs, bijoux ou accessoires de mode, les fashionistas devraient facilement trouver leur bonheur sur le site d’Afrikrea, une plateforme de e-commerce. L’idée ? Permettre à des créateurs en manque de visibilité d’ouvrir une boutique en ligne et de vendre leurs créations à travers le monde. L’entreprise se rémunère avec une commission de 10% sur chaque vente. Mais quelle différence avec les célèbres Etsy ou Alittlemarket ? La touche africaine qui inspire les jeunes griffes réunies sur le site.

Afrikrea est en effet le nec plus ultra de la mode “made of Africa”. Plus de 20.000 références créées par près de 2.000 jeunes talents sont disponibles à la vente : des boucles d’oreilles en bois à 5 euros au sofa à 6.500 euros. Tous les produits ne sont pas produits en Afrique mais, qu’ils viennent du Mali, du Maroc, des États-Unis ou de France ils mettent à l’honneur des tissus, des matériaux, des styles qui font l’Afrique au quotidien (mais qui bousculent aussi les clichés).

Créée en 2013, Afrikrea continue son développement mais marque déjà l’univers du commerce en ligne. 5 ans après son lancement, le site enregistre 10.000 transactions et double son chiffre d’affaires tous les deux mois. Un avenir prometteur. Mais pourquoi un tel succès ?

Un partenariat gagnant-gagnant

Les deux compères ont eu du flair. Depuis quelques années, la tendance afropolitaine affole les podiums et les influenceurs aux quatre coins de la planète. Les adeptes de la mode suivent de près le fait-main africain et sont à l’affût de nouveaux créateurs pour se distinguer du lot. Pourtant, comme l’explique Moulaye, co-fondateur, « [quand on a lancé notre business], il n’existait pas, en France, d’espace pour acheter des produits d’artisanat traditionnel africain en ligne. Étant moi-même friand d’accessoires, j’en avais assez d’attendre mes voyages sur le continent pour en acheter ». En centralisant ces jeunes griffes sur une place de marché unique, Afrikrea affirme sa plus-value et affiche son ambition : devenir la communauté de référence des passionnés d’African fashion.

Mais l’intérêt n’est pas que côté clients. Les créateurs ont aussi beaucoup à gagner : être référencé sur le site c’est gagner en visibilité et optimiser son activité. En 2013, Moulaye échange avec des amis dont les parents sont artisans au Mali. Le constat est clair : le marché local n’est pas suffisamment porteur pour faire vivre correctement les artisans. Les deux amis décident alors de se lancer dans la création de Afrikrea pour remédier à cela : ils s’investissent d’abord en parallèle de leur job de cadres puis, à partir de 2015, le succès de l’entreprise les conduit à s’y consacrer à temps plein.

afrikrea

Afrikrea devient un incontournable découvreur de talents mais se distingue aussi en dispensant accompagnement et conseils aux créateurs. Et c’est ce qui fait la différence ! « On s’est aperçu qu’il était essentiel de faire du pédagogique : expliquer comment prendre les photos par exemple pour valoriser leur travail, comment mettre en place un système fiable de vente en ligne, etc. ».

Afrikrea c’est aussi une box bijoux et accessoires qui illustre tout à fait le partenariat gagnant-gagnant sur lequel s’appuie la start-up. Pour moins de 20 euros par mois, les clients reçoivent des créations d’une valeur minimale de 40 euros. Une bonne façon de rester à la pointe de la mode tout en garantissant aux créateurs un volume de vente qui leur permet de se lancer. Afrikrea c’est donc bien plus qu’une plateforme de e-commerce. C’est surtout une communauté de passion et d’entraide pour les amoureux d’une Afrique moderne, tendance et diverse.

S.B. – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *