AFRIQUE : Afrobytes, le meilleur de la tech africaine réuni à Paris

afrobytes
  • 50
    Shares

Afrobytes est le premier hub dédié à la Tech africaine à Paris. Son ambition : propulser la marque « Afrique » sur le devant de la scène. Les 7 et 8 juin prochains, la 3e édition de la conférence Afrobytes se tiendra à Paris : elle réunira les jeunes pousses africaines les plus prometteuses et les stars européennes et internationales de la Tech.

La plateforme la plus influente de la Tech africaine à Paris

Les 7 et 8 juin prochains startupers africains et investisseurs du monde entier ont rendez-vous à Paris pour la troisième édition de la conférence Afrobytes. C’est la date à ne pas rater pour les jeunes pousses qui rêvent de devenir licornes. Idem pour les entreprises d’Europe ou d’ailleurs qui ont compris que le marché africain était l’opportunité à saisir pour ne pas rester sur la touche.

Une conférence annuelle dont l’objectif est de réunir tout l’écosystème de la Tech africaine et mondiale : entrepreneurs à haut potentiel, investisseurs, experts, leaders, etc. L’objectif : mettre en relation tous ces acteurs pour provoquer des opportunités et concrétiser la nouvelle économie africaine. Pour Ammin Youssouf et Haweya Mohamed, entrepreneurs à succès et co-fondateurs d’Afrobytes, le temps n’est plus au discours mais à l’action.

afrobytes
Ammin Youssouf & Haweya Mohamed, co-fondateurs d’Afrobytes, célèbrent l’ouverture de leurs bureaux à la Station F: le plus grand campus de start-up au monde.

Cette année, la rencontre se concentrera sur la montée en puissance de la Tech africaine. Sessions de networking, rencontres avec des mentors ou ateliers pratiques rythmeront les deux journées. Plus de 1.000 participants et 100 intervenants, de 40 nationalités, sont attendus pour partager informations, opinions, expertises et tendances. Parmi les sujets abordés : la place des technologies pour répondre aux défis que rencontre l’Afrique en matière de santé ou d’éducation ; la question du genre et de la couleur au regard de la révolution mobile ; l’accompagnement des jeunes entrepreneurs à haut-potentiel ; ou encore l’importance des réseaux sociaux sur le continent.

Afrobytes, raconter l’Afrique autrement

À l’heure où les marchés africains deviennent de plus en plus attractifs, Afrobytes propose aux jeunes pousses africaines et aux autres acteurs de la Tech mondiale de passer à la vitesse supérieure. La révolution digitale est en cours sur l’ensemble du continent. Certains parlent même de « saut quantique » pour une Afrique qui brûle les étapes. Un habitant sur deux dispose d’un téléphone portable sans même jamais être passé par une ligne fixe ! Le mobile money a révolutionné l’accès aux services financiers, en particulier dans des zones que les établissements bancaires traditionnels ne couvrent pas.

afrobytes

En 2050 les Africains devraient être 2 milliards (soit un quart de la population mondiale) : parmi eux 321 millions de jeunes auront entre 15 et 24 ans. Une génération connectée qui représente un marché de masse à portée de clics. Les investisseurs l’ont compris ou sont en train d’en prendre la mesure. Une étude de Partech Ventures révèle que les investissements dans les entreprises africaines liées aux nouvelles technologies ont bondi de 30% entre 2015 et 2016. Traditionnellement les pays anglophones tirent leur épingle du jeu (Nigéria, Afrique du Sud et Kenya en tête), mais des pays francophones changent la donne, parmi eux la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Cameroun.

Et c’est là toute l’ambition d’Afrobytes. Racontez l’Afrique autrement. Loin des clichés, pour montrer une Afrique inspirante, synonyme de croissance, de technologies ou d’innovations. Pour cela, les deux fondateurs proposent d’accroître la visibilité des jeunes entreprises pour faciliter leur entrée dans la cour des grands. Ils s’adressent aussi directement aux investisseurs ou aux entreprises qui veulent s’implanter sur le continent.

Le coup de force d’Afrobytes est d’avoir créé une plateforme collaborative qui réunit les talents pour accompagner la croissance et l’innovation en Afrique. Pas de doute que la conférence des 7 et 8 juin fasse salle comble !

Les lecteurs du Fil Rouge désireux de s’y rendre et de découvrir l’incroyable monde de la tech africaine se verront offrir une réduction de 15% en rentrant le promocode  « LEFILROUGE »! Foncez!

Tiphanie François – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *