AFRIQUE DU SUD : Otter Trail, l’une des plus belles randonnées du monde

afrique du sud otter trail randonnée
  • 30
    Shares

Entre océan et forêt, l’ Otter Trail, l’une des randonnées les plus réputées au monde, offre des points de vue époustouflants et quelques sensations fortes. Si vous êtes chanceux, du haut des falaises ou depuis les plages de sable blanc, vous pourriez même apercevoir loutres, dauphins ou baleines.

afrique du sud otter trail randonnée

 

Cinq jours de randonnée en pleine nature

L’Otter Trail est sans doute le plus emblématique parcours de randonnée du Parc National du Tsitsikamma dans la province Orientale du Cap en Afrique du sud. Au programme ? Cinq jours, 45 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé pour entendre les vagues se fracasser au pied des falaises, traverser des rivières dans lesquelles s’engouffre l’océan ou apercevoir des loutres à joues blanches du Cap.

afrique du sud otter trail randonnée

Chaque jour, entre 5 et 14 kilomètres sont à parcourir. Cela pourrait sembler peu aux marcheurs aguerris. C’est sans compter sur les dénivelés quotidiens qui peuvent atteindre 1.000 mètres et surtout sans le poids du sac à dos, alourdi par le duvet, le réchaud à gaz et les repas pour cinq jours. Si l’isolement fait le charme du parc il fait aussi la difficulté de la randonnée : aucun point de ravitaillement en cours de route, il faut tout prévoir excepté l’eau.

afrique du sud otter trail randonnée

Et pourtant, malgré ces conditions, le succès est au rendez-vous. En moyenne il faut s’y prendre un an à l’avance pour espérer prendre une douche froide et entendre ronfler ses coéquipiers. Sans doute parce que pour préserver au mieux ce site hors du commun, seules 12 personnes peuvent parcourir chaque étape chaque jour.

afrique du sud otter trail randonnée

 

Des étapes mythiques

Le Parc National de Tsitsikamma compte une vingtaine de sentiers pédestres répartis sur environ 30.000 hectares de forêts millénaires et de falaises abruptes. Créé en 1964 il a été le premier parc à s’étendre sur l’Océan avec une aire marine protégée de 5 kilomètres de large pour environ 80 kilomètres de long. Il offre ainsi pour les amateurs de plongée un sentier sous-marin.

afrique du sud otter trail randonnée

Nul besoin toutefois de revêtir une combinaison de néoprène pour profiter des splendeurs du parc et de l’Océan Indien. Depuis les falaises ou depuis les plages qui alternent entre sable blanc et escarpements rocheux, il n’est pas rare d’apercevoir des loutres, mais aussi des dauphins voire même des baleines lors de leur période de migration.

afrique du sud otter trail randonnée

Les paysages à eux-seuls valent le détour : des falaises qui tombent à pic dans l’océan, des arbres de plus de 800 ans, une mer turquoise, des rivières couleur thé, des plages d’écume, tout est grandiose.

afrique du sud otter trail randonnée

D’autant plus grandiose que quelques passages mythiques, comme la traversée de la rivière Bloukrans, parsèment le chemin. Cinq jours hors du monde.

afrique du sud otter trail randonnée

Texte et photos Yvette Ebertsohn – Équipe Le Fil Rouge   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *