AUSTRALIE – TASMANIE : Le crabe géant de Tasmanie

crabe géant
  • 56
    Shares

Le crabe géant de Tasmanie est une espèce de crustacé aux proportions incroyables qui lui confèrent le titre de “géant”. Cet animal marin qui, pinces dépliées peut mesurer près de deux mètres de long, pourrait bien vous broyer un doigt si vous ne prêtez pas attention !

Un crustacé disproportionné

Le gigantesque Pseudocarcinus gigas détient des records de taille et de poids parmi les crustacés marins : un mâle adulte peut atteindre jusqu’à 15 kilos et sa tête mesurer jusqu’à 50 centimètres de diamètre, quant à son envergure (pinces comprises) comptez pas moins de deux mètres. Un colosse ! Avec une tête plus large qu’une main humaine et des pinces aussi puissantes que des tenailles, le crabe géant est capable de vous broyer un membre.

Ces caractéristiques morphologiques confèrent à cet animal la deuxième place des crabes les plus grands au monde. C’est le crabe terrestre Birgus Latro, le fabuleux crabe des cocotiers, qui rafle la première marche du podium.

Le crabe géant de Tasmanie réside dans les eaux du sud de l’Australie sur le bord de la plateforme continentale entre 20 et 1.000 mètres de profondeur. Mais c’est surtout entre 120 et 300 mètres sous l’eau que vous pourriez avoir une chance de l’apercevoir. Le crabe tasmanien peut vivre plusieurs dizaines d’années, mais il prend son temps pour grandir : il lui faut en moyenne 20 ans pour atteindre sa taille maximale. Dans ces conditions, il est particulièrement menacé par la surpêche.

crabe géant cuisine

 

Un commerce qui rapporte gros

En 1992, le gouvernement australien autorise la commercialisation du crabe géant. Sa chair délicieuse fait le bonheur des cuisiniers et des gastronomes. Son prix très élevé le rend encore plus impressionnant. Il se vend à près de 100 dollars australiens le kilo (soit environ 64 euros). Sa commercialisation est une vraie manne financière pour l’Australie. Pêché au large des côtes australiennes, le crabe est vendu sur le marché local mais il est surtout envoyé en Asie du Sud (Hong-Kong, Singapour, etc).

En 2012, un des spécimens avait été sauvé de l’exportation et racheté par un aquarium anglais au prix de 4.700 dollars australiens, soit 3.000 euros. À l’époque, le crabe ne pesait que 7 kilos et n’avait pas encore atteint sa taille adulte, ce qui avait permis au zoo de faire une belle économie. En 2014, le crabe géant avait ainsi rapporté plus de 2 millions de dollars australiens. Une manne qui risque de vite se tarir si la surpêche continue !

Pierre Louel – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *