BELGIQUE : Sniffer du chocolat, la folle invention d’un chocolatier belge 

BELGIQUE : Sniffer du chocolat, l’invention d’un chocolatier belge
  • 39
    Shares

Les vertus du chocolat sont nombreuses. Il protège notre cœur et nos artères, booste notre mémoire et agit comme une arme anti-déprime ! Loin des banals carrés de chocolat, Dominique Persoone, célèbre chocolatier belge, a inventé le « chocolate shooter » une machine pour sniffer de la poudre de cacao.

Une invention pour les Rolling Stones

Dominique Persoone, chocolatier installé à Anvers et Bruges, aime le rock’n’roll.  Il est considéré comme l’un des plus audacieux chocolatiers belges et a, entre autres, mis au point un rouge à lèvres au chocolat, des pilules bleues et une crème de massage au chocolat. Mais sa dernière invention est de loin la plus originale : une machine à sniffer du chocolat !

Comment Dominique Persoone a-t-il donc eu cette idée saugrenue ? En juin 2007, les Rolling Stones sont de passage en Belgique et veulent célébrer les anniversaires de leur batteur et de leur guitariste. Le chocolatier doit alors faire preuve d’originalité. Pour mettre le chocolat belge à l’honneur, il créé donc une machine inspirée de la machine à sniffer du tabac de son grand-père. Il suffit de quelques morceaux de plexiglas et de ressorts de stylo billes pour voir naitre le « chocolate shooter ».

Ce qui était une blague va alors se transformer en véritable phénomène après une interview de Mick Jagger annonçant qu’il a sniffé du chocolat. « A partir de ce moment, ma boîte mail a explosée et j’ai bien été obligé de commencer à en produire » explique Dominique Persoone. Depuis, le « chocolate shooter » est un succès et en 2015, le chocolatier en avait déjà écoulé plus de 25.000 exemplaires !

Une nouvelle façon de déguster

Sniffer du cacao, quel intérêt ? Le fait de sniffer du chocolat ferait perdurer l’arôme plus longtemps et nous apporterait une plus forte sensation de bien être. Pour pouvoir profiter de tout l’arôme du chocolat, rien de mieux donc que de le sniffer !

BELGIQUE : Sniffer du chocolat, l’invention d’un chocolatier belge
© The chocolate Line

Le chocolatier refuse toute comparaison avec la cocaïne, pour lui, son invention encourage simplement les gens à faire de nouvelles expériences. La machine de Dominique Persoone permet d’aspirer par le nez une poudre de cacao mélangée à des saveurs de menthe ou de gingembre. « Ce sont d’abord la menthe et le gingembre qui secouent votre nez, puis leur saveur s’apaise et laisse place au chocolat dont le goût reste dans votre cerveau pendant une quinzaine de minutes » justifie le chocolatier.

Depuis sa création, le shoot de chocolat a fait de nombreux adeptes. De Berlin à Amsterdam, de Bruges à Vancouver, l’effet stimulant de la poudre de cacao a rencontré en franc succès. Des reproductions du « chocolate shooter » sont apparues, comme à Vancouver où l’on vend des shoots individuels de chocolat pour 2 dollars. Dominique Persoone promet que son invention est sans danger… mais il recommande à ses consommateurs d’éviter un sniffage trop excessif !

Bérengère Deschamps –Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *