BULGARIE : La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire

BULGARIE : La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire
  • 101
    Shares

Un ancien navire de commerce grec de 2.400 ans a été découvert au fond de la mer Noire, près des côtes bulgares. Cette épave qui se trouve dans un état de préservation exceptionnel est à ce jour la plus vieille épave intacte au monde !

Plus de 60 épaves découvertes

L’expédition Black Sea Maritime Archaeology Project a été menée par une équipe de scientifiques anglo-bulgare. Ainsi, l’Université de Southampton et le Musée archéologique national, l’Académie des sciences et le Centre d’archéologie sous-marine de Bulgarie ont sondé pendant trois ans les profondeurs de la mer Noire. Sur plus de 2.000km2 au large de la Bulgarie, l’expédition a exploré les fonds marins à l’aide d’un sonar et d’un véhicule télécommandé équipé de caméras.

Alors que l’expédition portait à l’origine sur l’évolution du niveau de la mer et l’immersion de la région de la mer Noire, l’équipe a découvert plus de 60 épaves ! Ces navires datent de l’époque de l’Antiquité, l’époque romaine et remontent jusqu’au 17ème siècle. Les scientifiques ont expliqué que la découverte de ces épaves « est une heureuse conséquence » de leurs recherches.

Une épave intacte

Mais la plus heureuse des conséquences reste la trouvaille d’une épave de bateau de commerce grec ! A 23 mètres de profondeur, l’équipe du Black Sea MAP a découvert cette épave presque intacte. En effet, le lieu où a été retrouvé le navire est dépourvu d’oxygène, ce qui a permis une conservation exceptionnelle du bois du bateau.

L’archéologue Helen Farr, qui travaille sur le projet, explique que l’épave « repose sur un côté, il y a encore le mât, le gouvernail et les rames, vous ne voyez pas ça tous les jours ! ». Le navire est remarquablement conservé. « Nous avons des morceaux d’épaves qui remontent à une époque plus ancienne mais celle-ci est vraiment intacte ».

Un navire de plus de 2.400 ans

Les scientifiques ont examiné l’épave à l’aide d’appareils sous-marins télécommandés et en ont prélevé un échantillon. La datation au carbone du navire indique qu’il date de 400 ans avant J-C ! D’après cette datation, l’Université de Southampton affirme qu’il s’agit de la plus vieille épave intacte connue à ce jour dans le monde.

BULGARIE : La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire
Poterie grecque datant de la même époque que l’épave © British Museum

De plus, les chercheurs ont souligné que l’on ne connaissait ce type de bateau de commerce grec seulement à travers les illustrations présentes sur d’anciennes poteries grecques. « Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l’époque antique » a déclaré le professeur Jon Adams, directeur du Centre d’archéologie maritime de l’université de Southampton.

Bérengère Deschamps – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *