CANADA : Stéphane, l´homme qui sauvait les chevaux

Canada rolfing Stéphane André l'homme qui sauvait les chevaux
  • 13
    Shares

Il a toujours été impossible de soigner un cheval avec une blessure aux dos ou aux jambes. Personne n´avait pensé à appliquer le rolfing une méthode développée voilà plus de soixante ans, par Ida Rolf, une biochimiste et physiologiste à la pensée avant-gardiste, avant Stéphane André. Depuis maintenant cinq ans, ce Canadien parcourt le monde pour sauver les chevaux. Retour sur une thérapie et un destin hors normes.

Rééquilibrer les corps

Le but du Rolfing, selon le docteur Rolf (1896-1979), est de rééquilibrer le corps humain par rapport à un axe vertical pour que la gravité supporte le corps au lieu de l’écraser. Ida Rolf a développé le concept « d´intégration structurale », basé sur l´observation que la posture et le mouvement sont soumis aux lois de la gravité et peuvent être soutenus par cette dernière plutôt qu´appesantis

Il aura fallu attendre plusieurs années pour que certains rolfeurs pensent à appliquer cette méthode aux chevaux ayant une blessure aux jambes ou au dos. Parmi eux Stéphane André, un rolfeur Canadien qui après avoir traité des hommes, des femmes et des enfants pendant des années avec le Rolfing, a décidé de se consacrer à soigner les animaux et plus particulièrement les chevaux et les chiens.

Canada rolfing Stéphane André l'homme qui sauvait les chevaux
Stéphane André

« Après six ans d´études, j´ai compris que le Rolfing répondait à toutes mes passions : l’éducation, le mouvement, la connexion entre êtres vivants, les sciences (l’anatomie, le système nerveux, etc). J’imagine que c’est aussi le résultat de mes études en psychoéducation, ma carrière de danseur et mon besoin d’être présent pour un autre être vivant sans m’imposer à elle ou lui. Être dans l’écoute et l’attachement aux animaux de mon enfance » nous confie Stéphane.

De danseur étoile à thérapeute pour chevaux

« Chez les humains, la plupart des maux, viennent d´un déséquilibre du système myo-fascial, (le réseau de tissus qui s’étend partout dans le corps et entoure chaque muscle, os, vaisseau sanguin, nerf et organe). À l’origine de ces maux, un traumatisme physique ou émotionnel, une infection ou du stress. Ce déséquilibre provoque une détérioration dans la tonicité du corps. Celui-ci ne parvient plus à s’organiser, à être fluide. Comme si quelque chose allait de travers, dans tous les sens du terme ! » poursuit-il.

Stephane André sait de quoi il parle puisqu’après plusieurs années comme danseur étoile dans les plus grandes compagnies de danse en Europe et en Amérique du Nord, son corps n´en pouvait plus. Il lui fallait trouver un moyen de stopper ses douleurs. Le Rolfing a été salvateur.

Il en est exactement de même pour le cheval et le chien. Comment les aider á moins souffrir ? Dans beaucoup de domaines paramédicaux, il est difficile d’expliquer ce travail de manipulation qui vise un rééquilibrage du corps.

Canada rolfing Stéphane André l'homme qui sauvait les chevauxLa clé du thérapeute en Rolfing est de regarder et comprendre le mouvement. Le Rolfer développe une vision d’ensemble du mouvement du corps, de la coordination, de la fluidité d’une personne ou d’un animal. Il facilite le retour du potentiel maximal et de l’équilibre fonctionnel.

Observer, palper, masser

« Chez un cheval je regarde ce qui affecte la posture ou la démarche de l´animal. Je regarde les différentes proportions, l’alignement de la tête par rapport au cou, le cou par rapport aux épaules, s’il y a des torsions au niveau des jambes ou du garrot, etc. J’observe le cheval marcher et je regarde si un côté du bassin est plus haut que l’autre. Je regarde la qualité du trot et du galop, j’écoute le bruit que font ses sabots sur le sol. Je regarde s’il y a une bonne transmission du mouvement entre les 42 segments de son corps ! »

L’idée de Stéphane André ? Redonner au cheval une liberté dans sa posture, sa façon de bouger, de galoper tout en renforçant son dos et ses jambes (les parties les plus sensibles et fragiles de cet animal). Pour cela, plusieurs sessions sont généralement nécessaires. Avec le Rolfing rien n’est prédéfini, la thérapie s’adapte aux patients. Pour un cheval le nombre de séances dépend notamment de la taille de l’animal, chaque séance dure entre une et deux heures.

Canada rolfing Stéphane André l'homme qui sauvait les chevaux

« Après avoir observé et identifié les points faibles de l´animal, je mobilise mon toucher. Je travaille sur les lignes de transmission qui passent à travers le corps de l´animal. C’est un processus qui demande une écoute respectueuse du cheval. Je ne travaille avec aucun objet, seulement avec mes mains. J´ai besoin de sentir les réactions de l´animal en direct. Les séances se font en général dans un enclos loin des autres animaux et des propriétaires pour que rien ne vienne interférer. »

« Je mobilise lentement mes mains, mes doigts et mes coudes, couche après couche, pour que l’animal puisse suivre mes mouvements et ma progression à travers son système nerveux. Le Rolfing reste avant tout une relation entre deux êtres vivants. Cette coopération est essentielle. »

Une thérapie de haut niveau

Si le Rolfing est encore très confidentiel, surtout auprès du grand public, il est de plus en plus investi par les sportifs de haut niveau et les artistes, qui le mobilisent au quotidien. Les changements multidimensionnels qu’il provoque chez les humains comme chez les animaux (physiques, émotionnels, caractériels et comportementaux) permettent un mieux-être général, particulièrement important chez ces deux publics exposés au stress et aux performances physiques éprouvantes.

Depuis quelque temps, Stéphane André, qui vit entre Montréal et Barcelone, parcourt le monde entier pour aider des animaux qui souffrent sans que leur propriétaire n´aient trouvé jusqu’à présent de solution pour les soulager. Le Rolfing ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge des chevaux blessés ou affaiblis. Une révolution pour les amoureux des équidés !

Yvan Honorat – Équipe Le Fil Rouge

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Stéphane!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *