CORÉE DU NORD : L’album photo d’un spécialiste de la destination

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
  • 151
    Shares

Hier, la Corée du Nord fêtait la fondation de sa République. La République Démocratique Populaire de Corée (RPDC) est en effet née le 9 Septembre 1948. L’occasion de revenir sur ce mystérieux pays en ouvrant l’album photo d’Edouard George, spécialiste de la destination. En partageant avec nous ses meilleurs clichés et souvenirs, Edouard George apporte un nouveau regard sur le pays. Avis aux amateurs.

Fondateur d’une agence de voyages réceptive au Vietnam, Edouard George connaît bien l’Asie. Et particulièrement les deux Corées puisqu’il s’y rend depuis des années. La Corée du Nord fait partie des pays qu’il propose à ses clients.

Melting Pot: Entre photos, souvenirs et anecdotes

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Edouard George posant avec les membres du Comité Populaire devant les pics rocheux volcaniques de la côte de Wonsan.

Lors de la prise, ce fut la première fois que des étrangers se rendaient dans cette région de Corée du Nord depuis l’armistice en 1953 : bien que la photo semble anodine, il s’agit là d’un moment marquant. Nous nous étions rendus à cet endroit pour planter des arbres de façon symbolique : victime d’embargos sur les matières premières, les habitants de RPDC se chauffent principalement au bois en hiver, à l’origine de déforestation.

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Couloir de Métro à Pyongyang

Ces clichés de scènes de vie ordinaire nous dévoilent que la vie des habitants de Pyongyang diffère peu de celle d’autres habitants d’une grande ville moderne. Les gens se déplacent en transports en commun, téléphonent dans la rue, se retrouvent et se promènent entre amis, mangent des glaces… De nombreux voyageurs sont surpris par la vie douce mais animée de Pyongyang lorsqu’ils s’y rendent : le contraste entre la réalité sur place et les rares images que l’on voit à l’extérieur, qui dressent le plus souvent le tableau d’une ville froide et grise, est saisissant et surprenant.

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Devant un stand de glaces

Après quelques minutes de pause devant ce marchand de glace, plus aucun client ne se présentait pour consommer. Peut-être était-ce dû à ma présence, en tout cas la glacière n’a pas manqué de me demander de partir!

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Inspection dans le cadre d’élargissement de l’offre pour les voyageurs. Edouard George organise un repas au pied d’une cascade pour le proposer à ses clients.

Barbecue traditionnel en pleine nature avec les membres du comité populaire après la visite d’un nouveau « complexe » touristique de chutes d’eau et canaux aménagés.

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Inspection dans  le cadre d’élargissement de l’offre pour les voyageurs. Coopérative agricole

Edouard George participant à la récolte du riz avec les agriculteurs d’une ferme coopérative. Les voyageurs émettent souvent le désir d’être au plus près des habitants afin de comprendre au mieux leur quotidien. La photo a été prise lors d’une « inspection » réalisée au printemps 2018, afin d’élargir l’offre d’expériences axées sur les échanges avec la population locale.  Le ministère du tourisme de RPDC est enclin à permettre aux visiteurs de s’approcher des populations locales via des activités plus variées qu’auparavant.

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Edouard George futur cosmonaute

Le programme spatial nord-coréen est présent partout ! Architecture des bâtiments (cf. cité des sciences), dans la rue…

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
Parc aquatique à Pyongyang

Les citoyens de RPDC ont aussi accès aux loisirs!

Asia Holidays by Phoenix Voyages, l’agence spécialiste qui vous emmène en Corée du Nord, et ailleurs

Implantée en Asie depuis bientôt 20 ans, l’agence de voyages Asia Holidays by Phoenix Voyages, fondée par Edouard George, opère principalement au Vietnam, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, et dans les deux Corées.

Pourquoi se rendre en Corée du Nord ?

« Pour le moment,il faut transiter par Pékin pour se rendre en Corée du Nord mais je ne désespère pas d’être un jour la première agence à faire passer nos clients par la DMZ ! Je travaille avec la Corée du Nord depuis 2005, je bénéficie donc d’un solide réseau sur place. Malgré les problèmes liés à l’embargo, ce pays mystérieux ne laisse personne indifférent. J’encourage les voyageurs à y aller car c’est en développant l’économie que nous supprimons l’isolement. J’ai eu la même expérience à mon arrivée au Vietnam il y a 25 ans. »

Corée du Nord Phoenix Voyages Edouard George
La DMZ, zone démilitarisée. La table centrale marque la frontière entre la CorŽée du Sud et du Nord.

Une agence qui maîtrise son sujet

« Dans chacune des destinations nous avons nos propres bureaux et contrôlons nos services de A à Z. Notre philosophie repose sur l’écoute et l’empathie, deux piliers qui nous guident dans la conception de nos services et la sélection de nos prestataires. Nous accordons une grande importance à l’innovation et la créativité : nous proposons par exemple de visiter les deux Corées en un seul voyage ! »

Asia Holidays by Phoenix Voyages – Photos par Laurent Weyl 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de Asia Holidays by Phoenix Voyages

2 commentaires


  1. L’article ne dit pas comment sont les Nord Coréens vis à vis des étrangers? sont ils contents d’en avoir chez eux ? en ont ils peur ? viennent ils leur parler ou les évitent-ils ? C’est le genre d’informations que j’aimerais savoir..Report

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *