PÉROU : L’ambiance du match France-Pérou qui a fait balancer les cœurs

coupe du monde france pérou ambiance match football
  • 14
    Shares

Après une victoire 1 à 0 contre le Pérou le 21 juin dernier, la France se qualifie pour les huitièmes de finale de la coupe du monde 2018. Largement favorite pour son deuxième match, l’équipe tricolore s’est hissée en tête du groupe C grâce à un but en première mi-temps. Les Péruviens ont tout donné mais n’ont pas réussi à s’imposer pour leur première participation à cette compétition internationale depuis 36 ans. Retour sur l’ambiance au Pérou pour ce match.

Déçus mais heureux

Pour sa cinquième participation en Coupe du Monde de football, le Pérou n’a pas réussi l’exploit d’une qualification en huitièmes de finale. Pourtant, après le match du Pérou contre l’équipe de France, les Péruviens restent beaux joueurs. Anaël, un Français installé à Huaraz au centre du Pérou depuis quelques semaines, a suivi le match sur la place centrale de la petite ville andine. Pour l’occasion, Bitel, opérateur téléphonique national a financé l’installation d’un écran géant. « Les Péruviens sont très déçus. Mais pas rancuniers pour autant. L’ambiance était très cool et sympathique jusqu’au bout. »

Et pourtant il y avait de quoi être déçu : le but de Mbappé à la 34e minute a éliminé l’équipe péruvienne de la compétition. Avec deux défaites (contre le Danemark puis contre la France) le Pérou est bon dernier de son groupe ; même une victoire contre l’Australie ne le ramènerait pas dans la course. L’enjeu était donc de taille pour la petite équipe sud-américaine : la victoire était indispensable pour continuer. On comprend mieux la hargne des joueurs. « Mes amis péruviens m’ont dit que les joueurs péruviens étaient teigneux mais petits par rapport aux Français qui, pour eux, sont géants et jouent plus tranquillement et avec plus de facilité pour capter le ballon. »

Des supporteurs fougueux !

Si les joueurs sont teigneux, du côté des supporters c’est plutôt la fougue qui a envahi les cœurs. Dès la qualification du Pérou au mondial, « la fièvre est montée » nous explique Camille depuis Lima. « Elle a gagné plus que les Péruviens d’ailleurs puisque même les étrangers se sont pris d’affection pour l’équipe nationale ». Anaël confirme. « Tous les Français voulaient que le Pérou se positionne deuxième du groupe C. Ça aurait permis aux deux équipes de passer. »

coupe du monde france pérou ambiance match football

Si le cœur des Français balance, les étrangers, quant à eux, ont clairement choisi leur camp. Sur la place de Huaraz, la foule est rouge et blanche. Au micro du journaliste de Cable Andino, la chaîne de télévision locale, Allemands, Belges ou Israéliens affichent clairement leur soutien aux Péruviens. Et après le but de Mbappé, tous sont convaincus que les joueurs péruviens vont remonter. Tous sauf les Français qui restent confiants malgré une perte de vitesse des Bleus en deuxième mi-temps. Reste maintenant à fêter la victoire de l’équipe tricolore. Et pour Anaël, ça s’annonce bien : « les Péruviens aiment bien parier. Ils me doivent quelques bières ! »

F.T. – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *