MONDE : Couples binationaux, avantages et inconvénients

Couples binationaux, avantages et inconvénients
  • 38
    Shares

Rien n’est plus beau qu’un couple binational. La fascination que génèrent deux amoureux très différents inspire de magnifiques valeurs humaines. Toutefois, quand les opposés s’attirent, des étincelles surgissent immanquablement sur la balance.

La distance : affliction ou libération ?

« Loin des yeux, loin du cœur ». Ce proverbe fatal est souvent inhérent aux couples binationaux lors de leurs rencontres. Le voyage intérieur pour trouver l’âme sœur s’accompagne d’un voyage physique qui se solde par des adieux provisoires. La douloureuse période d’éloignement, en guise d’initiation, teste la pureté des sentiments et l’engagement mutuel. Chez d’autres, l’ailleurs est synonyme d’échappatoire, parfois voulu, notamment quand il est question d’une rencontre véhiculant un tabou ; ou parfois fortuit, au détour d’une rencontre inopinée qui change notre vie.

À l’aire d’internet et des sites de rencontre spécialisés dans les rencontres secrètes, la distance exige une discipline sentimentale, où confiance et patience sont parfois utilisées pour assouvir le désir d’une double vie. Cette sensation d’exil sentimental et de découverte propulse notre être vers de nouvelles perspectives intenses. Selon la situation, la communication reste l’essence du couple de nationalités différentes, comme pour tous.

Un foisonnement culturel enivrant

L’union de deux personnes différentes est propice à un riche développement culturel. On se retrouve à aimer l’autre pour ses différences et pour cette part de mystère et de changement qu’il ou elle opère en nous. Un nouvel horizon s’ouvre devant nos yeux et cette engouement pour l’inconnu favorise la croissance intérieure, fait fleurir notre perception limitée de la vie.

Couples binationaux, avantages et inconvénients

De la volonté de s’unir à un individu d’un autre horizon surgit l’expérience de la langue et de la mixité. Par cette barrière naturelle — souvent évitée par peur, indifférence ou oisiveté — naît la force de communication qui devient au fur et à mesure le ciment inaltérable d’une union cosmopolite. Cet avantage langagier favorisera la personnalité des deux individus vivant dans un pays tiers. Enfin, si une bonne nouvelle se profile à la vue d’un ventre arrondi, il est encourageant de savoir que tout enfant de parents binationaux baignera dans un melting pot culturel exceptionnel et que plus il connaîtra de langues, étant déjà bilingue dès son plus jeune âge, plus il lui sera facile d’en apprendre de nouvelles.

L’accueil ou le rejet

Les disparités culturelles apportent le meilleur et le pire au sein d’un couple. Si la difficulté est surmontée en amont ; elle peut être retrouvée en aval confrontée aux familles respectives ou au reste du monde. Le cliché des beaux-parents insupportables est éculé, mais quelques fois réel dû souvent au choc de cultures bien différentes. Religions et nationalités diverses, incompréhension, esprits cloisonnés, regards jugeurs ; rien ne prépare un couple uni à ce qui les attend.

La désapprobation d’une famille, ou des deux familles, conduit souvent à l’avortement du projet d’union ou finit par avoir raison de la stabilité du couple. Mais au contraire, la rencontre de deux cultures promet également à un avenir radieux, à la découverte des autres et à l’échange lors de la rencontre des deux familles, un lien très fort peut en ressortir.

Finalement, c’est bien la réussite face à l’adversité qui — en particulier chez un couple binational — révèle sa beauté et son potentiel d’avenir.

Maya Verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *