CROATIE :  La Présidente croate, chouchoute des internautes

CROATIE : La présidente Croate, chouchoute des internautes Kolinda Grabar-Kitarovic
  • 31
    Shares

La coupe du monde de football nous a réservé bien des surprises. Et parmi elles, une révélation, la présidente croate ! Depuis la finale du mondial, on garde tous le souvenir de son sourire impeccable, de sa chaleur humaine envers présidents et joueurs ou de son côté sympa et accessible. Kolinda Grabar-Kitarovic a conquis le cœur des spectateurs du monde entier et a enflammé la toile. Devenue la chouchoute des réseaux sociaux, on apprend que cette dirigeante au grand cœur voyage en classe éco.

Une présidente « maman ours » lors de la finale

Le 15 juillet dernier, lors du match France-Croatie, la présidente croate est installée dans les tribunes aux côtés d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine. Avec ses cheveux platine et le maillot rouge et blanc de l’équipe croate qu’elle arbore fièrement, elle crève l’écran.

Kolinda Grabar-Kitarovic a donné de la voix en supportant son équipe. Grands gestes, accolades, embrassades, bonne humeur, la vivacité de la Présidente Croate a tapé dans l’œil des médias et a fait le buzz sur internet.

CROATIE : La présidente Croate, chouchoute des internautes Kolinda Grabar-Kitarovic

Tactile et spontanée, elle prend dans ses bras Présidents et joueurs pour féliciter les vainqueurs et réconforter les perdants. On l’a même vu se rendre dans les vestiaires des joueurs français aux côtés d’Emmanuel Macron ! Une femme qui dénote dans ce milieu masculin étriqué dans les conventions… et qui plait immédiatement au grand public.

Première femme élue à la tête de la Croatie

Son comportement lors de la finale l’a fait sortir du lot. Cheffe d’État peu connue, Kolinda Grabar-Kitarovic est, en une semaine, la star des réseaux sociaux. Son attitude a été décryptée par les internautes qui en ont fait leur diplomate vedette (alors que dans son pays, son attitude a été très critiquée). Sur certains clichés on la voit scander les chants des supporters avec vigueur, hurlant et gesticulant, dans les tribunes des supporters croates et non dans celles des dirigeants, qu’elle ne rejoindra que plus tard. La presse internationale a révélé qu’elle avait vu chacun des matchs de son équipe et s’était rendue en Russie pour la finale en voyageant uniquement en classe éco. Proche du peuple et fan de foot, il n’en fallait pas moins pour faire le buzz.

Première femme élue à la tête de la Croatie (et aussi plus jeune chef d’État), à 50 ans Kolinda Grabar-Kitarovic a un parcours diplomatique impressionnant. Si les internautes l’ont découverte lors de la coupe du monde, elle était déjà dans les radars des analystes politiques : en 2017, le magazine Forbes l’avait classé 39e de son top 100 des femmes les plus puissantes de la planète. Née en 1968 à Rijeka (ex-Yougoslavie) dans un milieu modeste, elle mène de brillantes études en langues et sciences politiques. Entre missions diplomatiques à l’étranger (dont les Etats-Unis et le Canada) et postes de ministre en Croatie, elle acquiert une notoriété qui lui permet d’accéder en 2015 à la plus haute fonction de l’État.

CROATIE : La présidente Croate, chouchoute des internautes Kolinda Grabar-Kitarovic

Malgré son parcours sans fautes, c’est sa plastique qui est souvent commentée par les médias. Mi-juillet, des photos de Kolinda Grabar-Kitarovic en bikini à la plage font le buzz. Sauf que la toile s’est emballée un peu trop rapidement pour ces clichés : la jeune femme des photos n’est pas la présidente croate mais la mannequin et danseuse américaine Coco Austin, compagne du rappeur Ice-T. Quand internet s’immisce dans la vie des hommes et des femmes politiques cela peut vraiment être quitte ou double !

Mahé – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *