DANEMARK : L’île danoise Ærø, le Las Vegas des mariages européens

DANEMARK : L’île danoise Ærø, le Las Vegas des mariages européens
  • 26
    Shares

Depuis 10 ans, la petite île danoise Ærø est devenue un véritable Las Vegas européen. Ici, pas de casinos ni d’édifices démesurés, les visiteurs se pressent sur cette île de la mer Baltique pour célébrer leur mariage. Ærø voit ainsi défiler des couples venus du monde entier à la recherche d’un mariage simple et peu coûteux… mais romantique !

La plus belle île du Danemark

Située au sud de l’archipel de Fionie, Ærø est la plus charmante petite île du Danemark. Habitée par un peu plus de 7.000 âmes, cet endroit idyllique n’a rien en commun avec Las Vegas. Et pourtant… bien que tout semble les séparer, Ærø propose, tout comme la ville du péché, des mariages express !

Si il est vrai que ces couples s’y rendent avant tout pour la simplicité et le bas coût du mariage, ils choisissent aussi Ærø pour la beauté de ses paysages. Avantagée par un climat doux, cette île danoise est plus ensoleillée que le reste du pays et ses bâtiments pittoresques sont du meilleur effet pour de belles photos souvenirs. La ville d’Ærøskøbing est le centre historique de l’île. Cette cité de charme datant du 17ème siècle célèbre la plupart des mariages dans son hôtel de ville. Ses rues pavées et ses petites maisons colorées offrent ainsi un décor très romantique aux couples fraîchement mariés. Les plages d’Ærø sont également très belles et proposent un bien meilleur cadre que les cérémonies souvent glauques de Las Vegas.

DANEMARK : L’île danoise Ærø, le Las Vegas des mariages européens
Les rues d’Ærøskøbing © Helle Krog

Le Las Vegas européen

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut remonter au début des années 2000. De nombreux couples allemands de nationalités différentes cherchent alors une solution plus simple pour se marier que celle proposée dans leur pays. Au Danemark rien de plus facile ! Il suffit de prendre contact avec les autorités locales et de leur présenter son passeport ou sa carte d’identité, son certificat de naissance, un certificat de non-opposition et une centaine d’euros ! Ensuite, en deux ou trois jours seulement, l’union est célébrée ! Avec des règles strictes qui demandent de longues procédures administratives, l’Allemagne a poussé ses ressortissants amoureux à s’unir chez son voisin Danois. Elle a, sans le savoir, contribué à créer le Las Vegas européen.

Depuis, Ærø est peu à peu devenue la destination européenne de référence pour tous les amoureux. Le nombre de visiteurs hétérosexuels et homosexuels se pressant à l’hôtel de ville pour se marier est ainsi passé de 125 en 2006 à 4.650 en 2017 ! Les mariages sont devenus monnaie courante et on s’y marie à la chaîne comme à Las Vegas. Pour que les mariages gardent un aspect romantique, les autorités locales ont repensé les cérémonies en proposant des unions chaleureuses avec bougies et verre de vin… Des agences privées de wedding planner ont également vu le jour. Elles proposent des services de qualité à ces milliers de couple venant de plus de 140 pays !

DANEMARK : L’île danoise Ærø, le Las Vegas des mariages européens
L’hôtel de ville d’Ærøskøbing © Andree Stephan

Une porte ouverte aux mariages blancs

Loin du conte de fée, de vives critiques ont également émergées face à ces très nombreux mariages express. Avec des formalités administratives totalement conformes aux lois de l’Union Européenne, l’île d’Ærø est accusée de faire la part belle aux mariages blancs. En effet, tous les mariages célébrés sur l’île sont reconnus dans l’Europe… Ce qui pousserait les candidats à l’obtention d’un titre de séjour européen à venir s’y marier.

Aujourd’hui, force est de constater que des ressortissants asiatiques ou africains viennent se marier dans ce cadre idyllique avec des femmes originaires de l’est de l’UE (Lettonie, Slovaquie, Roumanie…). Pour Europol, l’agence européenne de police criminelle, il est temps de sonner l’alarme contre ces mariages blancs. Malheureusement, derrière ces unions romantiques se cachent parfois des réseaux de trafic humain ou de prostitution…

Bérengère Deschamps – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *