MONDE : L’eSport mise sur la fierté nationale avec la Coupe du Monde d’Overwatch

overwatch eSport coupe du monde Blizzcon
  • 14
    Shares

Avec plus de 40 millions de joueurs dans le monde, le jeu vidéo Overwatch est un véritable phénomène. Ce jeu de tir en vue subjective (FPS) est en train de changer la donne pour le monde du eSport. Souvent raillé et regardé de haut, l’eSport a trouvé le bon filon pour déchaîner les passions grâce à la coupe du monde d’Overwatch dont les quarts de finale débuteront ce vendredi 2 novembre 2018.

Un jeu accessible au grand public

Ce jeu vidéo lancé par le célèbre studio Blizzard en 2016 a été conçu pour plaire le plus possible au grand public. Rapidement accessible aux « noobs » ou novices, Overwatch est avant tout un jeu d’équipe où l’entraide est primordiale. Chaque équipe composée de 6 joueurs affronte une équipe adversaire pour tenter de prendre du terrain sur l’autre. Chaque joueur a un rôle crucial : certains personnages sont en charge de protéger leur équipe, d’autres d’attaquer les ennemis et d’autres de soigner leurs coéquipiers.

Les nombreux personnages d’Overwatch ont été créés dans un grand souci de diversité et d’esthétique afin que tout le monde puisse trouver le personnage qui lui convient le mieux. Une partie peut durer entre 10 et 45 minutes. Les combats sont très rapides et lorsqu’un joueur meurt, il met en péril le reste de son équipe qui se retrouve alors en infériorité numérique. La grande imprévisibilité de ce jeu rend son visionnage très excitant !

La Ligue & la Coupe du monde Overwatch

Pour assurer le succès de son dernier jeu vidéo, Blizzard a créé la Overwatch League qui fonctionne comme un championnat de sport traditionnel. Des équipes ont émergé un peu partout dans le monde (et pas seulement dans les pays comme la Corée du Sud où le eSport est déjà très populaire). Comme pour le football, ces équipes peuvent recruter des joueurs de toutes nationalités. Ainsi, lors de la première saison de l’Overwatch League, on a retrouvé dans l’équipe des Los Angeles Valiant le plus populaire des joueurs français, Terence Tarlier aka « Soon ».

Cependant, la force d’Overwatch est de proposer une véritable Coupe du Monde pour titiller la fierté nationale de chacun ! Le but étant de faire plaisir aux fans mais aussi de convertir les plus réticents en révélant les talents de leurs pays. En France où l’eSport est encore largement dénigré, l’ambiance était pourtant bouillante à la Défense fin septembre, où étaient organisées les phases de sélection du groupe européen. Tous les matchs ont fait salle comble (environ 2.500 places) pendant les 3 jours de compétition! Des dizaines de milliers de spectateurs ont également suivi la retransmission française sur la chaîne Twitch (pic autour de 38.000 spectateurs pour la version française uniquement).

La France encore Championne du monde ?

Ainsi en septembre, des équipes du monde entier se sont affrontées dans l’espoir de faire partie des 8 finalistes qualifiés pour disputer les quarts de finale ! Les huit meilleures équipes du monde 2018 sont la Finlande, la Corée du Sud, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine, le Royaume-Uni et… la France ! Toutes ces équipes participeront à la finale de la Coupe du Monde d’Overwatch qui a lieu le 2 novembre à Anaheim en Californie lors de la Blizzcon.

overwatch eSport coupe du monde Blizzcon

L’équipe de France est montée en puissance devant son public lors des qualifications à Paris où elle est restée invaincue ! Elle affrontera en quart de finale le Canada dans l’espoir de disputer la demi-finale! Puis la finale aura lieu le lendemain samedi 3 novembre. Si le monde du eSport reste encore largement dominé par les joueurs coréens, tout espoir est permis pour l’équipe française !

Après la Coupe du Monde de football 2018, pourquoi ne pas rêver maintenant de s’illustrer dans cette discipline du futur en remportant la Coupe du Monde d’Overwatch 2018 ? Rendez-vous le 2 novembre pour soutenir « le 6 », surnom officiel de l’équipe tricolore.

N.D.S. – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *