EUROPE : La Scandibérique, l’Europe à vélo du nord au sud  

vélo europe scandibérique
  • 16
    Shares

La petite reine n’a plus de secret pour vous ? L’Eurovélo 3 – « Route des pèlerins », appelée Scandibérique en France, devrait vous ravir. Cet itinéraire cyclable vous emmène sur la trace des plus beaux sites de pèlerinage entre la Norvège et l’Espagne.

5.000 kilomètres de voies cyclables ou presque…

5.122 kilomètres depuis Trondheim, en Norvège, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, rien que ça ! Sur le passage de l’Eurovélo 3 ou « Route des pèlerins », quelques-unes des merveilles de sept pays européens (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne). Cette véloroute est un itinéraire aménagé pour les amateurs de cyclisme : touristes à vélo mais aussi adeptes de la petite reine au quotidien, en famille ou en solo, tous peuvent s’y retrouver.

Carte des routes Eurovélo © Eurovélo

L’Eurovélo 3 alterne pistes ou aménagements dédiés aux cyclistes et voies partagées. Une signalétique adaptée permet à ces derniers de suivre aisément le tracé et de repérer les principaux points d’intérêt du parcours en empruntant éventuellement les voies cyclables locales. Le seul bémol : si l’Allemagne ou le Danemark sont de bons élèves, d’autres sont à la traîne dans l’aménagement des pistes. L’Espagne est toujours au point mort. La France, quant à elle, a déjà ouvert deux tronçons opérationnels et poursuit les travaux. Son objectif : finaliser l’aménagement du parcours français (soit 1.600 km) d’ici la fin 2018.

scandibérique
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

Cathédrales, beffrois, monastères, etc

Bien plus qu’un défi sportif, l’Eurovélo 3 permet de découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine architectural et historique de l’Europe de l’ouest. La piste débute à Trondheim, en Norvège. Cette petite ville universitaire située sur l’embouchure du plus long fjord norvégien abrite la cathédrale gothique de Nidaros, haut lieu de pèlerinage au Moyen-Âge.

scandibérique
Trondheim, Norvège
scandibérique
Cathédrale de Trondheim, Norvège

À coups de pédales vous rejoindrez la Suède mais vous devrez emprunter un ferry pour rejoindre l’itinéraire au Danemark. Vous pourrez admirer, à Jelling, deux pierres runiques, gravées de l’alphabet germanique, érigées par des rois nordiques et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO parce qu’elles témoignent de la conversion des scandinaves au christianisme.

La découverte des hauts lieux de la Chrétienté se poursuit en Allemagne et en France où vous pourrez visiter, entre autres, les cathédrales de Cologne (qui, du haut de ses 157 mètres, fut entre 1880 et 1890 le plus haut bâtiment du monde), d’Aix-la-Chapelle et de Paris. Après avoir visité les beffrois belges et français, ces tours construites pour supporter les cloches entre les 11e et 17e siècles et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi les bords de Loire et les vignobles bordelais, vous pourrez rejoindre l’Espagne et le point final de l’itinéraire, Saint-Jacques de Compostelle.

scandibérique
Cathédrale et pont Hohenzollern à Cologne, Allemagne
scandibérique
Tours, France

L’Eurovélo 3 fait partie d’un réseau de 15 itinéraires cyclables qui cumulent 70.000 kilomètres à travers l’Europe. C’est la Fédération Européenne des Cyclistes qui coordonne ce projet qui devrait être finalisé en 2020. Entre la route du Rideau de Fer, la Route des capitale, la Route du soleil ou encore la Route Atlantique-Mer Noire, il y en a pour tous les goûts et tous les mollets !

Saint-Jacques de Compostelle, Espagne

S.C. – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *