FINLANDE – LAPONIE : Une rencontre féerique avec le Père Noël

Père Noël en traineau
  • 20
    Shares

Quelques jours avant la nuit qui devrait être la plus intense de l’année pour lui, Le Fil Rouge revient sur la légende du Père Noël et vous fait découvrir son village officiel, situé en Finlande sur la ligne du cercle polaire.

Qui est réellement le Père Noël ?

L’histoire du Père Noël est ancienne et puise ses racines en Europe du Nord. Inspiré du patron des enfants Saint-Nicolas (déjà représenté avec une longue barbe blanche et un manteau rouge à capuche) qui apporte, la nuit du 5 au 6 décembre, gâteaux, fruits secs et autres gourmandises en tout genre, la figure du père Noël se retrouve dès le 16e siècle chez les catholiques et les protestants (le Sinter Klaas). Déjà, dans l’imaginaire collectif il est question de cadeaux : mais c’est d’abord à ce bonhomme d’hiver que l’on fait des cadeaux ; ce n’est qu’avec l’avènement de la société industrielle que la tendance s’inverse, ce sont désormais les enfants qui reçoivent des présents.

lutin du Père Noël

La légende du Père Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui serait plutôt née au 19e siècle. En 1821, Clement Clarke Moore dans son conte « La Nuit d’avant Noël » décrit un Père Noël qui se déplace en traîneau tiré par des rennes. En 1823, dans un autre récit il étaye encore un peu plus la légende en faisant référence à des lutins qui s’introduisent par la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants. Là encore il est question de rennes ! Mais c’est en 1939 que naît Rudolph, le célèbre renne qui, avec son nez rouge lumineux, accompagne le Père Noël la nuit du 24 au 25 décembre pour lui indiquer le chemin.

C’est le dessinateur Thomas Nast, caricaturiste américain, qui livre la première représentation du Père Noël moderne dans un journal américain dans les années 1860 : manteau à fourrure, barbe blanche et ceinturon de cuir noir ne quitteront plus le personnage préféré des enfants. En 1931, la publicité de Coca Cola qui met en scène le Père Noël buvant la célèbre boisson de la firme américaine entérine définitivement les traits joviaux et la bonhommie du vieil homme, désormais connu à travers le monde !

Le village du Père Noël et le Santa Park

Connu à travers le monde certes, mais Finlandais. Lapon plus exactement ! Installé sur la colline de Korvatunturi, petit village reculé à la frontière avec la Russie, le Père Noël aurait établi ses ateliers à Rovaniemi. Capitale de la Laponie située sur la ligne du cercle polaire, la ville officielle de celui qui ravit les enfants est le site touristique le plus visité de Finlande.

Père Noël Laponie paysage

Ouvert toute l’année le Père Noël reçoit les enfants du monde entier dans son bureau. Le village accueille également son bureau de poste officiel : tous les visiteurs sont invités à réserver un courrier personnalisé que leur fera parvenir le Père Noël. La visite permet aussi de découvrir quelques exemplaires des lettres d’enfants du monde entier reçues par le Père Noël.

À quelques kilomètres du village il est possible de découvrir la grotte du Père Noël, le Santa Park, pour une trentaine d’euros. Spectacle, rencontre avec le père Noël, école des elfes tout est prévu pour faire le bonheur des enfants ; les nombreuses boutiques se chargent de vider les poches des parents !

Si Rovaniemi célèbre la figure emblématique de Noël, il est également possible de découvrir les merveilles de l’Arctique : aurores boréales, ours polaires, randonnées en chiens de traîneau, etc. Si la rente commerciale du Père Noël lapon ne vous attire pas plus que ça vous devriez quand même trouver votre bonheur. Joyeux Noël !

Anaïs Delorme – Équipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *