FINLANDE : Les personnages Disney comme si ils existaient!

disney la petite sirene
  • 24
    Shares

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient les personnages de chez Disney s’ils existaient vraiment ? Un artiste finlandais, Jirka Vaatainen, s’est aussi posé la question et a su apporter une réponse ! Découvrez ci-dessous ses interprétations incroyablement réalistes des personnages qui ont bercé notre enfance.

Un retour en enfance

Lorsqu’il était enfant, Jirka Vaatainen aimait regarder les dessins-animés Disney comme des millions d’autres enfants. Déjà, à l’époque, il était intéressé par les personnages, leurs apparitions à l’écran ainsi que par leurs traits physiques qui leur donnaient une personnalité si charismatique. Devenu adulte et designer, il a, pour s’amuser, eu l’idée de reprendre les personnages des films avec le logiciel graphique Photoshop. Son idée ? Imaginer les traits des héros de son enfance dans la « vraie » vie. Nostalgique, il souhaitait retrouver l’insouciance de cette période de sa vie à travers ses créations. Pour illustrer ses travaux, Jirka Vaatainen s’est inspiré des films et a dû revoir ces dessins animés de nombreuses fois.

disney Moana
Moana ou Vaiana

Il a commencé avec le personnage d’Ursula, dans la Petite Sirène. Pour réaliser un portrait, l’artiste utilise une technique mêlant peinture numérique et manipulation de photos de visages. En découpant et mélangeant les éléments, les textures et les caractéristiques physiques de dizaines de photos de vrais visages puis en les retravaillant à la peinture digitale, il obtient le résultat recherché. Un vrai visage qui ressemble à s’y méprendre au personnage de fiction.

Ursula dans La petite sirène

Parmi les princesses et les princes, ce sont les méchants qui ont donné le plus de fil à retordre au jeune artiste. Comme ceux-ci sont extrêmement extravagants, apporter une réalité à leurs traits si expressifs dans les films, est très dur. Lady Tremaine, la terrible belle-mère dans Cendrillon, a été la plus difficile à rendre vivante.

disney cendrillon
Lady Tremaine de Cendrillon

Jirka Vaatainen a débuté sa série en 2011 et en ajoute régulièrement. La viralité de son projet l’a pris au dépourvu. C’est, dit-il “assez difficile à vivre de voir ses travaux personnels ainsi exposés à des millions de personnes, dans le monde, mais je suis très flatté que cela ait plu”.

Disney Jafar Alladin
Jafar dans Aladdin

Jirka Vaatainen, un artiste finlandais

Jirka Vaatainen est un jeune artiste originaire d’Helsinki, en Finlande. Free-lance, il travaille dans un studio de la capitale finlandaise et y passe beaucoup de temps. Il est fier de pouvoir, à son niveau, contribuer à parler autrement de la Finlande, qui est un pays qui a aussi beaucoup à offrir en matière d’art et de design.

disney raiponce flynn
Eugene Fitzherbert aka Flynn Rider dans Raiponce

L’art des pays nordiques et scandinaves est souvent réputé pour sa simplicité et son minimalisme mais les œuvres du jeune talent n’en sont pas moins très expressives et authentiques. Elles sont, selon Jirka Vaatainen, à l’image du peuple finnois : humbles et réservées en apparence mais authentiques, créatives et expressives dans le fond. Actuellement, l’artiste travaille sur un nouveau projet orienté sur l’univers des jeux vidéo. À suivre !

disney anna
Anna dans La Reine des Neiges

Mahé – Équipe Le Fil Rouge

Suivez aussi la page Facebook de l’artiste!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *