MONDE : Le français, la 5ème langue la plus parlée dans le monde

MONDE : Le français, la 5ème langue la plus parlée dans le monde
  • 30
    Shares

Sommet de la Francophonie oblige, il est l’heure de faire un petit tour de table de la langue française dans le monde. Par combien de personnes est-elle parlée et par qui ? Et vous ? Parlez-vous le français ?

Les 11 et 12 Octobre 2018, la Francophonie s’est réunie à Erevan, capitale Arménienne. Plusieurs grands dirigeants francophones du monde avaient fait le déplacement pour rappeler l’importance de la francophonie dans le monde et son rôle fédérateur. L’occasion pour l’OIF, organisation Internationale de la Francophonie de partager quelques données intéressantes sur la place de cette langue.

Une langue de plus en plus parlée sur Terre, surtout en Afrique

L’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie publie ses nouveaux chiffres. Il annonce une progression de 10% du français dans le monde depuis 2014. Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe! Il compte 300 millions de locuteurs.

Les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique

La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%. L’avenir de la langue française sur ce continent dépend de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans les pays du Sud où le français est la langue d’enseignement.

Le français, seconde langue étrangère la plus apprise

L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial. Des disparités régionales existent, l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.

Le français, un allié du développement (commerce et emploi)

D’un point de vue macroéconomique, le partage de la langue française favorise les échanges entre les pays de l’espace francophone (+18% en moyenne), tout particulièrement dans le domaine des biens culturels (+153%).

D’un point de vue microéconomique, la langue française s’avère être un atout compétitif dans la recherche d’emploi. Elle est particulièrement prisée dans le domaine des relations commerciales, du tourisme ou des organisations internationales non gouvernementales (OING) par exemple.

Le Français: 4ème langue numérique

4ème langue pour Internet, tout usage confondu, le français est une langue qui reste très présente dans l’univers numérique. Il rayonne aussi dans les médias internationaux, en tête desquels TV5MONDE qui est présente dans 360 millions de foyers et plus de 200 pays et le groupe France Médias Monde. Le français est également la langue de médias tels que les chaînes européennes Euronews et BBC News ou la chaine chinoise CGTN et la russe RT notamment.

En Chiffres

  • Le français est parlé sur les cinq continents
  • Le français est langue officielle de 32 Etats et gouvernements
  • Le français est la langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes
  • Le français est la 4ème langue d’internet
  • Le français est langue des médias internationaux (TV5MONDE, RFI ou France 24, mais aussi Euronews, BBC News, la chinoise CGTN et la russe RT)
  • Le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde

Mahé – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *