FRANCE – MASSIF DE LA VANOISE : Une nature sauvage accessible

vanoise lac blanc

En 2016, deux passionnés de sensations fortes, de montagne et de grimpe créent le site Topo des Cimes. L’idée ? Partager leurs bons plans randonnée, escalade et alpinisme. Ils proposent également des articles coup de cœur et coup de gueule toujours en lien avec leurs sports favoris et la montagne. Dans cet article, ils nous livrent des clichés époustouflants du Massif de la Vanoise, en Savoie. Un cadre idyllique pour s’adonner aux sports de montagne sous toutes ses formes !

vanoise pointe échelle
Pointe de l’échelle

Des paysages et une faune spectaculaire

Le Parc National de la Vanoise est peuplé de nombreuses espèces de montagne emblématiques (marmottes, bouquetins, chamois, gyapètes barbis, lagopèdes alpins, etc.). Il offre par ailleurs des paysages préservés et sauvages dans une ambiance bien plus rassurante que les hauts sommets des massifs voisins.

vanoise marmotte
Marmotte à l’affût
vanoise benoite des montagnes
Benoîte des montagnes

Les larges vallées ensoleillées du massif, constellées de nombreux chalets d’alpage et de refuges de montagne, dévoilent une atmosphère particulièrement accueillante. Mais attention, ne vous y méprenez pas, le massif sait être spectaculaire. La Vanoise possède la plus grande calotte glaciaire d’Europe et ses sommets sont majestueux : la Dent Parrachée, la Grande Casse, le Mont Pourri, le Dôme de Chasseforêt, le Dôme de l’Arpont, vous livreront un spectacle à couper le souffle.

vanoise Dôme de Polset
Dôme de Polset

Le paradis pour randonneurs, grimpeurs, skieurs, etc !

Yannick Prebay et Dominique Mouchené, spécialistes du Massif de la Vanoise, dressent un tableau flatteur du secteur pour les adeptes de sports de montagne en tout genre : « L’image de la Vanoise comme massif idéal pour l’initiation à la haute montagne doit beaucoup à ses immenses étendues neigeuses aux pentes douces. Mais, ici ou là, quelques crêtes rocheuses émergent de la calotte glaciaire et permettent des parcours d’arêtes qui allient difficultés techniques modestes et vues spectaculaires. » Le ton est donné. Initiés ou amateurs trouveront leur bonheur parmi les glaciers, les torrents, lacs de montagne et les pics rocheux du secteur.

vanoise Le Grand Bec
Le Grand Bec

Les randonneurs s’émerveilleront de ces paysages préservés, des improbables formations géologiques (le col du Soufre!) et des rencontres impromptues avec la faune et la flore locales. Les alpinistes et skieurs de randonnée amateurs trouveront une foultitude de voies abordables (à la fois en matière techniques qu’en matière d’orientation). Les refuges confortables sont un indéniable atout pour parcourir les longues traversées du massif (Glaciers de la Vanoise…).

Glacier de la Roche Ferran vanoise
Glacier de la Roche Ferran

La récompense au sommet laissera toujours d’impérissables souvenirs des vues panoramiques sur les massifs du Mont Blanc, des Écrins et du Grand Paradis.

vanoise Le Lac des Vaches
Le Lac des Vaches

Topo des Cimes – Équipe Le Fil Rouge

Retrouver l’article en intégralité ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *