GÉORGIE – HAUTE SVANÉTIE : Un peu de grimpette et d’air pur

géorgie mont layla
A partager

C’est au carrefour de l’Europe et de l’Asie Centrale, au cœur des montagnes de Géorgie, que la région de la Svanétie attire depuis des centaines d’années, escaladeurs et ascensionnistes. Renommée pour ses sommets qui culminent à plus de 4.000 mètres d’altitude et pour ses nombreux glaciers, elle attire les inconditionnels de l’aventure, qui viennent admirer le couple star du Caucase, les montagnes que l’on prétend “mariées”, le Mont Tetnuldi et le Mont Ushba.

Le Marié – Le Mont Ushba

Culminant à 4.710 mètres d’altitude, le mont Ushba figure parmi les plus célèbres pics de la région. Son sommet est divisé en deux têtes d’aiguille (le pic Nord et le pic Sud, celui du Sud étant le plus haut). Ses pentes sont recouvertes d’un glacier vieux de centaines d’années.

Mont Ushba géorgie
Mont Ushba

Le pic Nord est le plus accessible et c’est d’ailleurs lui qui fut conquis en premier, dès 1888, par deux grimpeurs anglais. Bien plus difficile à atteindre, notamment à cause de la présence d’un redoutable glacier, le pic Sud ne fut dominé par l’homme que 20 ans plus tard, après plusieurs expéditions avortées. Aujourd’hui, un club pour alpinistes à Londres appelés Ushba, rend hommage à cette montagne caucasienne réputée capricieuse.

géorgie mont ushba
Mont Ushba

 

La Mariée – Le mont Tetnuldi

La région de la Svanétie a son propre dialecte. Le nom du mont, “ »Tetnuldi », se traduit en Svanétien par “tête blonde”. Le pic de la montagne étant recouvert de neige, aucune falaise ou affleurement rocheux n’y est visible. Pour les habitants, le sommet s’assimile alors à une jeune mariée dont le soleil fait ressortir la pureté et la blondeur.

géorgie mont tetnuldi
Mont Tetnuldi au matin

Avec ses 4.858 mètres, le mont Tetnuldi dépasse son conjoint d’une centaine de mètres. Bien connu des grimpeurs, beaucoup ont essayé de l’escalader. Ses nombreux glaciers permanents et son emplacement éloigné rendent son ascension compliquée mais pas impossible dans la mesure où elle est bien préparée.

Tetnuldi offre des possibilités d’escalade très intéressantes, la route normale vers son sommet est l’une des plus esthétiques de la région avec des vues impressionnantes sur Shkhara et tout le massif du Bezengi ainsi que sur les principales chaînes de montagnes du Caucase et du Svanétien.

géorgie Mont Tetnuldi
Mont Tetnuldi

L’ascension de ces monts est proposée par l’agence anglaise Remote-Corner, qui propose des expéditions montagneuses escortées.

Pierre Louel – Équipe Le Fil Rouge 

Photos par Alex Murray (Agence Remote-Corner) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *