HAWAII : Jurassic World, dans les pas de John Hammond

affiche jurrasic world
  • 58
    Shares

Les dinosaures ne sont pas morts ! La célèbre saga des films Jurassic Park continue de nous faire vibrer grâce à des aventures toujours plus époustouflantes mettant en scène ces fameuses créatures. Une bonne façon de rester fan de cinéma. Le dernier volet de la saga, sorti en 2015, a fait un énorme carton. Mais où les scènes du film ont-elles été tournées ?

La magie des paysages hawaïens

Pour réaliser le film, l’équipe du film Jurassic World, dirigé par Colin Trevorrow, a roulé sa bosse dans différents lieux histoire de créer des ambiances spécifiques selon les scènes. Le tournage est 100% US : Louisiane (les marais de Slidell) et Nouvelle-Orléans, avec le très célèbre parc d’attractions Six Flags (abandonné, gravement endommagé par l’ouragan Katrina en 2005 et jamais rouvert.), ont accueilli les caméras de Trevorrow. Mais c’est surtout grâce à Hawaï et ses décor incroyables que le film tire son épingle du jeu.

jurrasic kualoa
Le ranch de Kualoa
jurassic
Le ranch de Kualoa

Puisque l’on ne change pas une équipe qui gagne, l’on ne change pas un film qui plait ! Le réalisateur a repris les mêmes ingrédients qui avaient si bien fonctionné lors de la sortie du premier volet de la saga en 1993 : un parc animalier financé par un milliardaire ambitieux, des enfants pourchassés par des t-rex, le tout dans un décor de jungle moite et luxuriante à souhait.

Vallée du ranch Kualoa, Jurassic Park

Spotted!

L’histoire se déroule sur l’île imaginaire d’Isla Nublar, au large de la côte du Costa Rica. En réalité ce sont les îles hawaïennes d’Oahu et de Kauai qui ont accueilli le tournage. Plusieurs plans permettent d’admirer des espaces encore relativement préservés de l’archipel.

jurassic
Vue aérienne – Kauai’i

⦁ De nombreuses scènes du dernier opus ont été tournées au même endroit que pour le premier film, réalisé en 1993 par Steven Spielberg : au ranch de Kualoa, 49560 Kamehameha Highway, Ka’a’awa, sur la côte est d’Oahu. Le ranch abrite plusieurs des équipements emblématiques du film : une hélisurface construite à flanc de montagne par le propriétaire Masrani (l’acteur Irrfan Khan), le bungalow délabré de l’entraîneur des rapaces Owen Grady (l’acteur Chris Pratt) et l’enclos octogonal sécurisé dans lequel se trouve le super, nouveau et génétiquement modifié Indominus Rex.

Dans Jurassic Park (le premier volet de la saga), le ranch Kualoa avait aussi servi aux scènes de poursuite avec les Gallimimus (les fameuses créatures qui volent !) notamment pour ses splendides vallées verdoyantes. Dans Jurassic World, les deux enfants héros du film se déplacent en “gyrosphère” dans ces mêmes vallées.

jurrasic gyrosphère
Dans la gyrosphère vallée du ranch Kualoa

⦁ La scène du bateau bondé de visiteurs accostant à la jetée en béton à Makai Pier, Waimanalo, sur Kalanianaole Highway se déroule aussi à Hawaï. Cette jetée a en effet été construite par l’État de Hawaï pour faciliter la recherche marine dans les îles.

⦁ Les scènes se déroulant dans l’hôtel d’Isla Nublar ont en fait été tournées au Hawaii Convention Center, 1801 Kalakaua Avenue, sur le boulevard Kapiolani au cœur de la ville et aux portes de Waikiki.

⦁ Les scènes au zoo du Jurassic World dans lesquelles les enfants s’approchent vers les petits dinosaures ont aussi été tournées dans le vrai zoo d’Honolulu.

jurrasic
Enclos à Dinosaures – Oahu

⦁ La scène ou les deux enfants tentent de fuir en sautant dans les chutes ont été filmée aux Manoa Fills d’Oahu.

Plusieurs plans aériens offrent également dans les deux films (Jurassic Park et Jurassic World) des vues magnifiques de l’île par sa côte de Na Pali (rive Nord de Kauai), sur la Garden Isle et à Lawain, au Sud de l’île et aussi quelques vues sur la très spéciale Hanapepe Valley et ses superbes Manawaiopuna Falls, où l’on voit l’hélicoptère du vieux John Hammond atterrir et décoller dans le premier volet de la série.

jurassic park
Chutes Manawaiopuna

Pour les plus gros fans de dinosaures, la production du film Jurassic World a même prévu un vrai site web de la fausse île et du faux parc à dinosaures ! Réellement saisissant ! On s’y croirait!

Quand la fiction se mêle à la réalité – Seaworld Hawai
Quand la fiction se mêle à la réalité – Vue aérienne retouchée

Thomas Rébusson – Equipe LFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *