IRLANDE : La Chaussée des Géants, curiosité naturelle empreinte de légende

IRLANDE DU NORD : La Chaussée des Géants, une curiosité naturelle empreinte de légende
  • 54
    Shares

En Irlande du Nord, au pied des falaises, un promontoire descend dans la mer sous une forme complètement surréaliste. Appelée la « Chaussée des Géants », cette curiosité est formée par 40.000 colonnes de basalte à la régularité presque parfaite. Merveille géologique ou vestige d’un combat de géants ? A vous de trancher.

Une chaussée parfaite

Dans le comté d’Antrim, la Chaussée des Géants est un cas scientifique vieux de 60 millions d’années. Composée de quelque 40.000 colonnes de basalte, la chaussée s’enfonce doucement dans la mer en direction de l’Ecosse. Ce site extraordinaire est formé par la juxtaposition de prismes de forme polygonale régulière formant un pavement ou une chaussée. Les plus grands de ces prismes atteignent une hauteur de 12 mètres !

IRLANDE DU NORD : La Chaussée des Géants, une curiosité naturelle empreinte de légende

La Chaussée des Géants devint célèbre à l’international en 1739 grâce à Susanna Drury, une artiste irlandaise. Cette dernière en fit des aquarelles qui furent alors récompensées par la Royal Society de Dublin. Les aquarelles furent par la suite reproduites sous forme de gravure et servirent à illustrer un article portant sur la Chaussée des Géants dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1765.

IRLANDE DU NORD : La Chaussée des Géants, une curiosité naturelle empreinte de légende
Gravure de la Chaussée des Géants par Susanna Drury

Les études géologiques qui ont été menées sur la Chaussée des Géants depuis ces 300 dernières années ont largement contribué au développement des sciences de la terre. Pourtant, deux versions s’affrontent : la première implique un combat de géants et la seconde une éruption volcanique…

La légende des géants

Les Irlandais racontent que le géant Fionn Mac Cumhaill avait un ennemi juré : le géant Bennandoner d’Ecosse. Le géant écossais le rendait tellement fou qu’il décida de construire un pont à travers la mer pour lui botter les fesses. Fionn se saisit alors de morceaux de la côte d’Antrim et les jeta à la mer. Toutes ces roches formèrent un chemin lui permettant de rejoindre l’Ecosse pour se confronter à Bennandoner. Quand Fionn découvrit que ce dernier était beaucoup plus grand et imposant que lui, il décida de rebrousser chemin fissa ! Mais Bennandoner le suivit jusqu’en Irlande…

La queue entre les jambes, Fionn courut vers sa femme pour lui demander de l’aide. Maligne, sa femme eut l’idée de le déguiser en bébé et le plaça dans un berceau. Lorsque le géant écossais arriva enfin, il découvrit cet immense bébé et prit peur à l’idée de l’immensité de son père compte tenu de la taille de ce bébé ! Bennandoner revint sur ses pas et détruisit la chaussée sur son passage pour ne pas être poursuivit par Fionn Mac Cumhaill. C’est ainsi que le pont disparut tout en laissant quelques traces de ses vestiges.

Un cas scientifique

Les études géologiques qui ont été consacrées à la Chaussée des Géants ont montré que ce paysage spectaculaire s’explique par des activités volcaniques qui ont débuté il y a quelque 50 à 60 millions d’années. En ce temps là, l’ancien continent de la Laurasie commence à se fragmenter jusqu’à provoquer l’ouverture de l’océan Atlantique. La Chaussée des Géants date elle d’il y a 40 millions d’années. Elle résulte du refroidissement lent et uniforme d’une éruption volcanique qui donna par la suite cette superbe curiosité naturelle.

IRLANDE DU NORD : La Chaussée des Géants, une curiosité naturelle empreinte de légende

Cet incroyable site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 et attire de nombreux visiteurs. En marchant sur ces 40.000 colonnes parfaites, les touristes se représentent facilement la Chaussée des Géants comme des pavés menant à la mer.

Difficile de ne pas croire à la légende ! Et encore plus lorsque l’on sait que de l’autre côté de la mer, sur l’île de Staffa en Ecosse, se trouvent des colonnes de basalte identiques… De quoi alimenter pour toujours la légende du géant Fionn Mac Cumhaill et de son adversaire le géant Bennandoner !

N.D.S. – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *