ITALIE : Roberto Cavalli, entre extravagance et glamour à l’italienne

ITALIE : Roberto Cavalli, entre extravagance et glamour à l'italienne
  • 10
    Shares

Le Made in Italy n’a plus à faire ses preuves auprès des passionnés de la mode, où qu’ils se trouvent. Tout le monde est charmé face à des chaussures ou à des vêtements et accessoires de marques italiennes conçus par les talentueux stylistes de la péninsule. Fratelli Rossetti, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Roberto Cavalli, entre autres, contribuent au luxe des produits du pays.

Roberto Cavalli est particulièrement reconnu comme l’un des géants de la mode et est une référence lorsque l’on parle de la finesse du style italien. Ses collections sont vendues dans le monde entier en boutique et en ligne comme par exemple les robes Roberto Cavalli sur YOOX. Retour sur le parcours de l’un des grands noms de la mode italienne.

Un parcours riche

Après des études à l’Institut des Beaux-Arts de Florence et en se spécialisant dans l’impression textile, en 1966 les premiers modèles signés Cavalli font leur apparition et le créateur ouvre une manufacture textile. Dans les années 70, il dépose un brevet après avoir inventé une technique d’impression sur cuir innovatrice qui révolutionnera le milieu du textile. Cette technique est présentée à Paris et il commence à se faire connaître grâce aux nombreuses demandes des grandes maisons de couture telles que Hermès ou Pierre Cardin.

Sa première collection est présentée dans la capitale au salon du Prêt-à-porter mais également à Florence (sa ville natale). S’ensuivra un défilé à Milan, et l’ouverture de sa première boutique à Saint-Tropez. Après plusieurs années passées sous silence consacrées à sa famille, Roberto Cavalli revient dans les années 90 à Milan présenter une collection qui mêle imprimés animaliers, cuirs stretch et jean vieillis : collection réussie, son style sexy et luxe plaît et lui permet de se refaire un nom dans le monde de la mode, et par conséquent d’ouvrir de nouvelles boutiques en France et en Italie.

Des collections pour tous

Cavalli cherche à toucher un public toujours plus large et réussit le pari de créer des collections adaptées pour tous : hommes, femmes, jeunes adultes et enfants. Ainsi, il commence par la ligne RC Menswear, la célèbre Just Cavalli qui s’adresse aux jeunes femmes et hommes. Cette dernière regroupe tous vêtements et accessoires du prêt-à-porter, allant des vêtements aux lunettes de soleil, sous-vêtements, beach wear etc., les enfants également s’habillent en Cavalli grâce à la collection Angels & Devils, sans oublier Class Line composée de sous-vêtements et accessoires.

ITALIE : Roberto Cavalli, entre extravagance et glamour à l'italienne

Le couturier collabore en 2007 avec H&M pour une collection capsule à la portée de tous les budgets mélangeant luxe, opulence et Star System dans une ligne de modèles imprimés animaliers et jeans notamment.

La créativité dans ses œuvres

Ayant grandi dans un monde artistique sous le talent de son grand-père, membre du mouvement artistique Macchiaioli dont ses œuvres sont exposées à la Galerie des Offices de Florence, Cavalli essaie depuis le début de conjuguer art et mode pour qu’ils ne fassent plus qu’un. Il ne cesse d’innover le dessin et l’impression en maniant parfaitement et avec délicatesse entre autres le cuir sur des robes, maillots de bain, vestes etc… Le créateur fait également partie des grands qui ont su réinventer le jean classique et lui accorder sa part d’originalité.

Les collections explosives du couturier italien mettent en valeur aussi bien les hommes que les femmes, adultes et jeunes et ses pièces aux impressions uniques et innovatrices ne passent jamais inaperçues lors des défilés. Il prouve bien que le Made in Italy ne se fera pas voler la vedette de sitôt.

Maya Verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *