RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – PRAGUE : Les spas à bière, pour le bien-être du corps

intérieur spa à bière
  • 39
    Shares

Vous aimez la bière ? Son odeur, sa texture et son goût ? Alors la République Tchèque offre un nouveau concept qui devrait vous plaire : les beer spas, littéralement spas à bière. Devenus très populaires, ils pullulent à Prague et dans le reste du pays. Ils sont même un incontournable pour touristes et pour Tchèques.

En 2014, les Tchèques détenaient le record des plus gros buveurs de bières au monde, avec près de 140 litres par an et par personne. La bière est un des produits phare de la société tchèque, on en boit plus que l’eau ! On la boit et on la fabrique partout. Le moindre village possède sa taverne (pivnice) et la plupart des villes brassent leur propre bière. On aime tellement la bière qu’on s’y baigne !

une pinte et une baignoire

La bière, source de bien-être corporel et mental

Les vertus bienfaitrices de la bière sur la peau sont connues des tchèques depuis le Moyen-Âge. À l’intérieur comme à l’extérieur du corps humain, les scientifiques affirment que la bière est salvatrice pour l’homme. Le houblon offre des qualités remarquables sur l’organisme : stimulation de l’endurance, amélioration du système vasculaire, destruction des substances nocives présentes sur le corps, renforcement du système immunitaire… Véritable remède anti-stress, la bière va jusqu’à redonner à l’homme un teint plus lumineux !

En plus d’en boire, il ne faut donc pas hésiter à plonger dedans. En République Tchèque, les beers spas sont vendus comme des centres de remise en forme. Le tout premier spa a ouvert ses portes dans la station thermale tchèque la plus populaire, Karlovy Vary. Les spas se servent des ingrédients utilisés dans la confection de la bière pour prodiguer leurs soins. Les bains sont relevés à la levure de bière et aromatisés à différentes variétés de houblon et de malte. Bouillonnant à 37°C dans des cuves faites en chêne royal à la manière d’un baril, les clients peuvent se délasser dans ces cuves revigorantes, seuls ou à plusieurs.

Comme les produits utilisés pour les soins sont naturels, il est conseillé de ne pas se doucher pendant une douzaine d’heure après, pour leur laisser le temps d’agir. Et comme cela va de soi en République Tchèque, le client possède à sa disposition un robinet à bière (fixé sur sa baignoire) qui lui permet de s’hydrater autant qu’il le souhaite pendant qu’il fait trempette.

Les bains à bière, véritable phénomène de mode

Très en vogue, les beer spas se trouvent maintenant dans tout le pays et même dans les endroits les plus improbables : au Krkonoše, dans le coeur des plus hautes montagnes tchèques, dans une galerie souterraine à Černá Hora ou dans le coeur de la vieille ville de Prague. Véritable acteur de la vie économique tchèque, la bière est un vrai enjeu pour ce petit pays de 10 millions d’habitants. 15e producteur mondial, la République Tchèque exporte près de 2 millions d’hectolitres par an. Il existe plus d’une centaine de brasseries différentes (industrielles ou familiales). Pas étonnant qu’ils déclinent le produit sous toutes ses formes. Pour le plus grand bonheur des clients ! Les bains à bière ont même séduit les autres pays, gros consommateurs de bière. On en trouve dorénavant en Allemagne et aux États-Unis.

Spa à bière avec lit

Le vin s’y met aussi

La bière ayant déjà convaincu le marché, l’autre boisson phare du pays n’allait pas rester sur le banc de touche. Ainsi, les premiers traitements curatifs au vin ont également vu le jour en République Tchèque. À Hustopeče par exemple, la première Czech Wine Wellness Spa propose de mettre à l’honneur les bienfaits du vin de Moravie en 20 formules différentes : massage corporel à l’huile de pépin de raisin, enveloppement corporel aux feuilles de vigne pour combattre la cellulite, bains au vin du château de Zabreh, le tout dans une baignoire en bois type baril de vin…. Alors que vous soyez bière ou vin, malte ou raisin, vous trouverez forcément, en République Tchèque, un spa à votre goût !

Nadia Keriche – Équipe Le Fil Rouge

© Crédits photographiques pivnilaznespabeerland.cz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *