RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Opération séduction des travailleurs francophones

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Opération séduction Czech Emploi pour attirer des travailleurs francophones
  • 39
    Shares

Avec un taux de chômage au plus bas et des offres d’emploi qui augmentent, la République Tchèque cherche de la main d’oeuvre. En partenariat avec Pôle Emploi, ils lancent l’opération séduction « Czech Emploi » pour motiver les chômeurs français à venir s’installer dans ce petit pays d’Europe Centrale qui a des emplois à revendre.

Un contexte économique sans précédent

La République Tchèque a le taux de chômage le plus bas d’Europe. Il est, en 2018, de moins de 3%. C’est le taux le plus faible que le pays connaît depuis presque 20 ans. Parallèlement, le nombre d’emplois vacants augmente considérablement. Le bureau du travail de République Tchèque explique ce phénomène par la croissance dynamique sur laquelle surf le pays depuis les dernières années. Avec son économie industrialisée, les principaux secteurs d’activités sont le domaine de l’industrie et de service, du tourisme et des services financiers. Ces secteurs se développent vite, la demande aussi mais la production peine à suivre le rythme. Les entreprises recherchent des employés qualifiés. On estime à 250.000 les postes vacants en République Tchèque début 2018.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: durant le premier trimestre 2018, le marché de l’emploi local compte 1,6 demandeur d’emploi pour 1 poste à pourvoir en République Tchèque contre 3,2 demandeurs d’emploi pour un poste en France. Aucun district de ce pays n’a un taux de chômage qui dépasse les 10%, c’est une situation exceptionnelle, estiment les analystes.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Opération séduction “Czech Emploi” pour attirer des travailleurs francophones
« Entrez, on embauche! »

“Partez travailler en République Tchèque”

Projet conjointement mené par Pôle Emploi et l’Ambassade de France de République Tchèque, l’opération Czech Emploi est lancée dans différentes villes en France. Le but ? Proposer aux chômeurs de partir travailler en République Tchèque et de s’expatrier dans ce pays d’Europe Centrale. La méconnaissance des dispositifs d’emploi à l’international a motivé l’établissement public à lancer une grosse campagne d’opération séduction sur les postes à pourvoir pour les francophones, en République Tchèque. De nombreux chômeurs français n’ont pas toujours le réflexe de la mobilité internationale or il faut parfois savoir être flexible pour trouver un emploi.

La bonne nouvelle pour les Français et les francophones c’est que la maîtrise du tchèque n’est pas obligatoire pour travaille là-bas. Sont fortement demandés par contre la maîtrise du français et de l’anglais. “La République Tchèque propose de nombreuses opportunités d’emploi pour lesquelles les compétences françaises sont recherchées” explique l’attaché de l’ambassade de France.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Opération séduction “Czech Emploi” pour attirer des travailleurs francophones

La “un peu-moins bonne nouvelle” (qui n’est pas si grave) est que le niveau de salaire est plus bas en République Tchèque qu’en France. Le salaire moyen brut à Prague est de 1.500 euros par mois. Cependant “comme le coût de la vie aussi est plus bas, ce n’est pas vraiment gênant” expliquent les français qui vivent sur place. La qualité de vie est largement au-dessus de celle qu’on peut trouver à Paris par exemple (prix des loyers, espaces verts, accès à la culture,…).

Pour aller plus loin, Pôle Emploi accorde, en plus de nombreux conseils et informations, une aide financière de 750 euros aux français qui partent s’installer là-bas (pour la recherche d’un logement ou pour le financement des cours de tchèque).

Un site à consulter pour vérifier par vous-même, par ici !

Mahé – Equipe Le Fil Rouge

Un commentaire


  1. Prague n’est pas une ville si peu chère que ca, attention ! Il y a toujours des frais importants quand on s’installe quelque part. Gare aux clichés sur les prix bas d’europe centrale.Report

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *