SUISSE : Des « Instagram-sitters » dans les hôtels Ibis, l’égo trip à son paroxysme

SUISSE : Des Instagram sitters" dans les hôtels Ibis, l'égo trip à son paroxysme
  • 20
    Shares

Au début du mois de décembre, les hôtels Ibis de Zurich et de Genève ont proposé un drôle de nouveau service à leurs clients. Le groupe hôtelier a ainsi mis à disposition de leurs hôtes un service de « sitters » pour leur compte Instagram. Sous prétexte de profiter pleinement de leur week-end, les vacanciers ont pu louer les services d’un influenceur le temps d’un break digital… Bienvenue dans l’ère de l’égo trip !

Depuis le 1er novembre 2018, le groupe hôtelier Ibis propose à ses clients un service de « majordome » pour leur compte Instagram. Ce service est un test mis en place uniquement en Suisse pour le moment dans les villes de Zurich et de Genève. Sous l’appellation « Relax, We post », les clients du groupe peuvent faire appel à la quinzaine d’influenceurs sélectionnés par Ibis pour prendre le relais de leur réseau social préféré.

« Relax, we post » le monde (trop) moderne

Les instagram-sitters Ibis sont des « blogueurs de renom » et détiennent des comptes personnels suivis par des milliers de personnes. Selon le communiqué, les influenceurs compteraient entre 55.000 et 144.000 abonnés. Les clients de ce service briefent en amont leur « majordome digital » et les influenceurs sont ensuite chargés de publier des photos ainsi que des stories. Si ils le désirent, les instagram-sitters peuvent également gérer les commentaires de leurs posts Instagram et interagir avec leurs abonnés.

Pour faire connaître son nouveau service, la chaîne Ibis a lancé le 29 octobre dernier un spot publicitaire très particulier sur Youtube. Vue plus de 65.000 fois, la vidéo semble pourtant être approuvée par les internautes avec près de 60% de « pouces vers le haut ». On notera tout de même que les commentaires ont été désactivés sous la vidéo…

Le groupe hôtelier cible en priorité la génération Y pour ce test car elle serait plus à même de « vivre les moments importants au travers de son smartphone plutôt qu’en profitant de l’instant présent ». Certes il est impossible de nier la folie des addictions aux réseaux sociaux et la course aux likes. Pourtant, la volonté d’Ibis de permettre à ses clients de profiter d’une pause numérique tout en restant présents en ligne est assez déconcertante. Il semble que le plus important pour les clients de l’hôtel soit de déconnecter mais seulement si ils peuvent continuer à susciter de la jalousie en ligne…

Une nouvelle façon de voyager

Cette opération inédite du groupe Accor souligne le rôle disproportionné que joue Instagram et les réseaux sociaux dans la façon qu’ont les jeunes de voyager. En effet, comme révélé dans une récente étude publiée par le journal The Independent, les millenials choisiraient leur destination de vacances en fonction de leur instagrammabilité. Il est donc loin le temps où le room service des hôtels se pliait en quatre pour préserver la vie privée de ses clients. Que voulez-vous, l’heure est à la mise en scène !

Car si ce service est nouveau en Suisse, la chaîne Ibis n’est pas la première à avoir flairé le bon filon… L’hôtel de luxe Conrad Maldives Rangali Island a été le premier à proposer à ses clients un « accompagnement » pour prendre les plus belles photos possibles de leurs vacances. Par exemple, les amateurs de yoga peuvent prendre des cours et en même temps recevoir de judicieux conseils sur les postures de yoga les plus instagrammables…  Ou encore, l’hôtel met à disposition un « majordome d’Instagram » qui aide les vacanciers à repérer les lieux les plus spectaculaires de l’archipel et de l’hôtel. Une façon aussi pour le Conrad de s’assurer un service après vente parfait sur les réseaux sociaux… Pas bête!

Bérengère Deschamps – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *