TADJIKISTAN : Votre prochaine destination de voyage? 

tadjikistan
  • 22
    Shares

Alex, fan de grimpe, de randonnée et amateur de sensations fortes a fondé Remote Corner Adventures, une agence de voyage spécialisée dans les treks d’aventure en Asie Centrale. Il nous livre ici les raisons qui, selon lui, font du Tadjikistan l’une des meilleures destinations pour les voyageurs de l’extrême !

Boris, Vodka, mais pas que …

Et si le Tadjikistan n’était pas seulement cet ex-pays soviétique au nom quasi imprononçable, où l’on boit trop de vodka et où tout le monde s’appelle Boris ? En fait, la première chose qui frappe quand l’on arrive au Tadjikistan c’est plutôt la convivialité et l’accueil chaleureux de ses habitants. Évidemment ce n’est pas propre à cette petite république d’Asie Centrale, mais ça surprend suffisamment pour le rappeler. Les jeunes nés dans les villages reculés du pays ont pour beaucoup migré en Russie à la recherche d’un travail : la crise économique qui a frappé le pays à la suite de la guerre civile entre 1992 et 1997 y est pour beaucoup. Ceux qui sont restés, et se débrouillent tant bien que mal, offrent inévitablement thé, nourriture et chambre pour la nuit aux touristes de passage. Difficile de résister à une telle bienveillance !

tadjikistan
Vue sur Chimtarga

Les montagnes du Pamir

Que ce soit en vélo, en 4×4, pour des randonnées ou pour de la grimpe, le Tadjikistan est la destination idéale pour les amateurs de paysages de montagne et d’adrénaline. Les Montagnes du Pamir, de plus en plus imposantes et arides à mesure que l’on avance vers l’est, offrent l’embarras du choix pour les parcours de trek et les voies d’escalade. Les Monts Fann, parmi les plus accessibles de la région, sont une bonne entrée en matière. Après une piste cabossée, le paysage s’ouvre sur des vallées verdoyantes, de magnifiques lacs aux eaux cristallines et des parois vertigineuses. Preuve en est, le plus haut sommet du coin, le pic de Chitarga, culmine à 5.489 mètres.

tadjikistan
Lever de soleil sur les Montagnes Fann

Plusieurs routes de montagnes permettent des treks de plusieurs jours : matériel, expertise et motivation sont toutefois requis ! Mais la région compte également de superbes spots de grimpe ou de bloc. Sur une petite semaine vous passerez facilement d’une extrême à l’autre : l’ascension vers des sommets enneigés précède souvent une descente parsemée de baignades au gré des petits lacs chauds de montagnes. Un décor pittoresque qui vaut le détour.

La Pamir Highway

Pour les aficionados de sensations fortes qui privilégient les vues à couper le souffle, le pic de Karl Marx (6726 mètres) ou la découverte du glacier de Grumm-Grjimailo sont des incontournables. D’autant plus appréciables quand on sait qu’ils surplombent une région sauvage encore largement inexplorée.

La rivière Panj

Plus au sud, le long de la frontière, la rivière Panj offre un cadre d’un autre genre : ses eaux coulent dans une vallée escarpée (1000 mètres), où de petits villages nichés ça et là à flanc de collines émerveillent les touristes qui peuvent apercevoir sur l’autre rive, en Afghanistan, quelques maisons isolées. Continuer le long de la rivière Panj c’est entrer dans la vallée de la Wakhan, une région où les habitants pratiquent le nomadisme de manière ancestrale et font fi des frontières. La deuxième route pavée la plus haute du monde se niche par ici, pas très loin du col de la vallée de la Bartang, réputée infranchissable. Bref, un condensé de vues spectaculaires et de sensations fortes.

tadjikistan

En s’enfonçant vers l’est et ses montagnes toujours plus hautes et plus arides, les villages se font aussi plus spartiates et nous replongeraient facilement dans un film soviétique à la Clint Esatiwood. Bref le Tadkjikistan offre à coup sûr l’une des plus uniques et incroyables expériences de voyage. Surtout si vous aimez l’aventure !

Article publié à l’origine en anglais sur le site de Remote Corner Adventures le 04/02/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *