TAÏWAN – TAIPEI : Payer votre carte de transport en commun avec vos déchets

TAÏWAN - TAIPEI : Payer votre carte de transport en commun avec vos déchets
  • 165
    Shares

Depuis quelques semaines, Taipei expérimente un nouveau système de recyclage des déchets. Des kiosques ont été installés un peu partout en ville et permettent aux habitants de recharger leur carte de transport en échange de canettes et bouteilles. Véritables pros du tri sélectif, les Taïwanais ne cessent d’améliorer leur capacité citoyenne à gérer le recyclage de leurs déchets.

“iTrash Kiosques”: Une nouvelle façon de recycler

A Taiwan, la gestion des déchets domestiques est un problème majeur. Petit territoire, il n’existe que peu d’espace pour enfouir les déchets et les possibilités d’incinération sont limitées.

Les déchets ménagers sont collectés par des camions à ordures qui passent deux fois par jour dans les rues des villes. C’est à l’habitant de se rendre au camion. Il ne faut pas rater le coche sinon, il faut attendre le lendemain pour se débarrasser de ses déchets. Cette solution de ramassage des déchets est efficace mais n’est pas amplement satisfaisante puisqu’elle ne laisse pas suffisamment de flexibilité aux habitants. Pour qu’il y ait plus de recyclage et que celui-ci soit plus rapide, il faut plus de poubelles. C’est pourquoi le gouvernement à penser à cette ingénieuse solution de kiosques à plastique, ces “iTrash Kiosques”.

TAÏWAN - TAIPEI : Payer votre carte de transport en commun avec vos déchets
© the associated press

Les kiosques sont gros comme des distributeurs automatiques de billets. Le citoyen y jette des canettes et bouteilles en plastique, la machine les compressent et dépose ensuite pour l’usager, des crédits sur sa carte de transport. Chaque kiosque peut collecter jusqu’à 200 kilogrammes de métal et plastique. La ville prévoit d’installer plus de 10.000 iTrash Kiosques pour subvenir aux besoins de cette capitale qui compte plus de 2.67 millions d’habitants. Le responsable municipal de l’information et de la technologie de Taipei, Lee Wei-bin, déclare que les premiers résultats sur l’utilisation des kiosques à déchets sont très satisfaisants et que la ville a bon espoir de faire de gros progrès en termes de gestion des déchets.

Le comportement exemplaire des Taïwanais

Depuis longtemps, les Taïwanais ont compris l’énorme enjeu d’une bonne gestion de leurs déchets. A Taipei, recycler et trier ses déchets fait partie de la culture. Les habitants respectent les règles à la lettre. Les déchets de Taïwan sont répartis en 11 flux (contre 5 en France), collectés par des camions spécifiques. Un système parfois complexe mais qui a fait ses preuves. Depuis la grave crise des déchets que le pays a connu à la fin des années 80, Taïwan a été obligé de prendre des mesures radicales en termes de gestion de la pollution ménagère. Le gouvernement de Taïwan a fait de sa politique de tri et de recyclage des déchets une priorité nationale dès les années 1990.

TAÏWAN - TAIPEI : Payer votre carte de transport en commun avec vos déchets
Poubelles de tri publiques

En 2003, le gouvernement a même été jusqu’à inscrire son action publique dans une politique du « zéro déchet et zéro enfouissement », s’engageant à franchir des échelons de recyclage chaque année plus importants : 25% en 2007, 40% en 2011, 75% en 2020, etc. De nombreuses mesures ont été prises parallèlement pour rendre le combat contre la pollution plus intense: réduction des emballages plastiques dans la production industrielle, développement des baguettes et des tasses réutilisables, mise en place de circuits de réutilisation des déchets alimentaires dans l’agriculture locale…. Ces mesures, qui sont très chères, sont financées, entre autres, par les producteurs d’emballages. Au nom d’une responsabilité élargie du producteur (la REP), chaque fabricant doit contribuer financièrement au fond national consacré à la collecte et au recyclage des déchets.

Mahé – Equipe Le Fil Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *